C’est une des conséquences de l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, la vente des poêles aux bois et aux pellets est en augmentation. De plus en plus de citoyens cherchent des alternatives pour diminuer leurs frais de chauffage. Un phénomène qui se vérifie aussi dans les commerces spécialisés de la région.
Ici comme dans les 13 autres magasins de ce spécialiste en poêlerie, les clients se succèdent chaque jour. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, les ventes de poêles au bois et aux pellets explosent. Un phénomène observé durant l’été déjà.
« On n’a pas connu les temps morts que l’on connait d’habitude en période estivale », explique Mario Drappa, administrateur général « Au coin du feu ». « Forcément, en ce début d’hiver, on a une forte affluence. Des demandes pour des devis ou des appareils individuels. »
Réduire sa facture de chauffage, c’est l’objectif de ce couple. Si modifier son installation nécessite des investissements, le calcul sur le long terme est vite fait.
« Nous avons un chauffage central au gaz et ça commence a coûté très cher. On a décidé de se renseigner pour un poêle à pellets. »
Actif dans le secteur depuis 1993, Mario Drappa n’avait jamais assisté à un tel choc économique et énergétique. Au printemps dernier, l’entreprise a anticipé la situation actuelle. Les équipes et le charroi ont été renforcés pour répondre à la demande.
« Vu l’engouement, on a un effet d’entonnoir. On a énormément de demandes et de commandes qui arrivent et malgré nos renforcements en ressources humaines, les délais se sont allongés. Notre chance est d’avoir prévu l’augmentation de nos stocks. Cela nous permet de satisfaire notre clientèle. », poursuit Mario Drappa.
Des délais qui pourraient continuer à augmenter l’hiver approchant. La recherche d’alternatives au gaz et à l’électricité sera au cœur de nombreux foyers.
M. Pintus
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte