CHU Helora : le futur hôpital présenté aux citoyens


Ce 10 décembre, la construction du nouvel hôpital du CHU Helora à La Louvière était au centre d'une réunion publique destinée à informer les citoyens sur le futur chantier prévu sur le site de Longtain.

 Le futur Centre Hospitalier Universitaire Helora sera implanté sur le site de Jolimont. Le projet prévoit un bâtiment d’une emprise au sol de 20 000 mètres carrés, s’élevant sur 7 étages et offrant une capacité de 557 lits. Il prendra place sur un terrain de 8 hectares. Ce nouvel hôpital remplacera le bâtiment actuel de Jolimont, jugé vieillissant, et aura pour objectif de créer une identité commune pour l’ensemble des établissements Helora.
 

 " Ce sera un hôpital innovant. Il sera neutre en therme de carbone, il y aura une très forte digitalisation et le bien-être du patient et du personnel ainsi que l'ergonomie sera au coeur de sa conception.", explique Mathias Blot, architecte.

Avant le lancement des travaux, les architectes et les ingénieurs de CSD ont pris en compte les préoccupations des citoyens lors d'une réunion publique.
 

"On est assez inquiet, explique une riveraine, car le projet est très important. Cela va clairement nuire à notre quartier et à notre paysage actuel."

Ces éléments nourrissent leur réflexion et alimentent l’étude d’incidence. Cette dernière évalue notamment les impacts environnementaux du projet afin de garantir une intégration harmonieuse dans son environnement.
Le site, par sa localisation, pourrait à l'avenir, permettre de développer une connexion avec le CHU Tivoli. Les travaux devraient durer entre 3 et 4 ans avant l’ouverture officielle du nouvel hôpital. Une analyse sera également menée sur les bâtiments existants, incluant celui actuellement en activité, pour étudier leur possible reconversion ou réaffectation à d’autres usages.
Les citoyens sont invités à transmettre leurs suggestions et observations relatives à l’étude d’incidence sur l’environnement jusqu’au 3 janvier.
 


Sur le même sujet

Recommandations