Le fournisseur d’énergie Luminus souhaite créer un parc avec quatre éoliennes, dont une située sur la commune de Chapelle-lez-Herlaimont.
Ce parc éolien, qui pourrait voir le jour d’ici 2026 ou 2027, serait situé à cheval sur deux communes : Chapelle-lez-Herlaimont et Courcelles. Il serait composé de quatre éoliennes, situées en zone agricole, le long du Ring 3 de Charleroi, à hauteur de l’aire de repos de Fontaine-L’Evêque, expliquent nos confrères de Sudinfo. Une seule éolienne serait présente sur le territoire de la cité des Tchats.
Avec une capacité de 7 MW pour chaque éolienne, la production espérée est de 53.200.000 kWh par an, ce qui correspond aux besoins en électricité de 15 000 familles. Au dernier conseil communal de Chapelle-lez-Herlaimont, le bourgmestre Karl De Vos a manifesté son hostilité au projet. Il a souligné que le parc éolien était prévu dans une zone de grand intérêt paysager pour la commune, propice à la faune et à la flore, poursuit La Nouvelle Gazette dans ses pages. Une pétition en ligne a également été lancée par une citoyenne de Piéton.
R. Schrevens
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte