Braine-le-Comte : agriculture, déchets, parking au menu des élus

par

Braine-le-Comte : agriculture, déchets, parking au menu des élus

Le conseil communal s’est réuni lundi soir. A l’ordre du jour entre autres, le vote d’une motion de soutien aux agriculteurs qui malgré de longs débats a été approuvée par l'ensemble de l'assemblée.

Cette motion demande notamment une réelle simplification administrative, une législation qui permette la poursuite de la transition écologique, une révision de la PAC qui permette d’assurer un salaire correct, la limitation de l’afflux de produits extra-européens qui peuvent constituer une concurrence déloyale, une opposition claire aux accords du Mercosur. 
 
Le texte a intégré plusieurs amendements présentés par l’opposition et longuement débattus. Il a été adopté à l’unanimité et sera envoyé aux gouvernements fédéral et régional et à la Commission européenne.
 
Les Brainois pourront bientôt déposer leurs déchets ménagers dans des points d’apport volontaire entre deux passages du camion.  Il y en aura trois pour la ville. Le service aura un coût : 80 cents par dépôt de 30 litres -l’équivalent d’un sac vert-  et le tiroir du conteneur s’ouvrira grâce une télécommande qui coûtera 10 euros. Les ménages ayant un enfant de moins de trois ans et les crèches en seront exonérés. 

On a reparlé du contrôle de la zone bleue, qui fait toujours débat à Braine. Ecolo a interrogé le Collège sur la façon dont s’exerce ce contrôle confié à un privé. Le contrôleur préviendrait certains propriétaires d’auto de son passage, certains commerçants ne seraient jamais contrôlés. Bref, le contrôle n’est pas fiable, dénonce Ecolo. L’Echevin de la Mobilité lui a répondu qu’il est inconcevable qu’il y a une inégalité de traitement entre citoyens. Une réunion a eu lieu avec la société de contrôle dans le but de régler ce problème.

Recommandations