Binche: l'ancienne église des Récollets sera démolie

par

L'ancienne église désacralisée des Récollets à Binche sera démolie en extrême urgence. Ceci pour des raisons de stabilité et de sécurité. C'est l'annonce faite par le bourgmestre Laurent Devin en début d'après midi lors d'une conférence de presse. Décision prise sur base du rapport en stabilité du bâtiment et avec la collaboration de l'Agence Wallonne du Patrimoine. Rappelons que cette ancienne église est classée depuis 1976. Le collectif Historia n'exclut pas d'introduire un recours et de demander une contre-expertise.

La décision est tombée, l’ancienne église désacralisée des Récollets sera démolie. Le Bourgmestre va prendre un arrêté en extrême urgence et se base sur le rapport en stabilité du bâtiment. Pour lui, c’est la sécurité de la population qui prime avant tout.

« A court et à moyen terme, l’édifice va subir des dommages très importants qui menacent la sécurité publique. Les experts en stabilité nous disent que des techniques peuvent être déployées à certains moments. Sur le court et le moyen termes, ils nous recommandent de démolir intégralement le bâtiment » affirme Laurent Devin, bourgmestre de Binche.

Le propriétaire a 48h pour se manifester. Au-delà, le bourgmestre sera dans la capacité d’autoriser le chantier. On a aussi appris que le bâtiment n’était pas assuré. Dès lors, qui va payer cette démolition.

 « La ville de Binche n’est pas propriétaire. La ville de Binche n’est pas responsable de ce qui s’est passé. In fine, la ville de Binche va devoir en urgence débloquer des fonds très importants. Cela se chiffre en centaines de milliers d’euros. Ceci pour garantir la sécurité publique » poursuit Laurent Devin.

Le patrimoine religieux sera sauvegardé en la Collégiale St Ursmer. Concrètement, cette ancienne église des Récollets pourrait être détruite dès la semaine prochaine. Ce qui suscite plusieurs réactions de la part des riverains et binchois.

Suite à cette conférence de presse, nous avons contacté l’Asbl Historia. Dans l’intérêt de la sauvegarde du patrimoine religieux wallon, ils se réservent le droit de demander une contre-expertise voire d’introduire un recours au conseil d’Etat, toujours en extrême urgence. 

Denis COLETTE

 

Recommandations