Binche : l'ancien resto devient un funérarium

par

Une nouveauté dans le monde très concurrentiel des entreprises de pompes funèbres. Les funérailles Donato, bien connues dans la région, ouvrent une nouvelle implantation sur Binche. Le tout dans un bâtiment bien connu des Binchois puisqu’il s’agit d’une magnifique demeure datant du tournant du XIXème siècle.

C’est une magnifique demeure qui accueille la société Granits Wallonie, association des pompes funèbres Donato et de Michel Van De Catseyn, bien implanté dans la cité du gille.

La Villa était un restaurant bien connu, avant qu’elle ne devienne il y a une vingtaine d’années, le quartier général d’un louageur.

On s’en doute, un ancien  resto mutant en funérarium, cela demande des aménagements conséquents. Les nouveaux propriétaires annoncent un investissement de 900.000 euros, achat compris.

 « Tout l’intérieur a été rénové : plafond ; carrelage, salle de soins, salle de départ, toiture… », énumère Toni Fascella, administrateur.

C’est dans un univers loin de la froideur clinique des funérariums habituels que seront accueillis les proches des défunts. La volonté est de s’adapter à l’évolution du rapport au deuil.

« On n’est plus en 1950. On ne met plus les deuils comme avant dans les maisons ou les funérariums ».

Autre évolution : les incinérations sont toujours plus nombreuses. Et les pompes funèbres de la région sont en attente d’un crématorium plus proche.

« On est à plus de 40 % d’incinérations en Wallonie. Il faudrait un incinérateur dans le Centre. Il y en a un à Mons et à Charleroi. Les délais d’attente peuvent atteindre plusieurs semaine. »

Aux délais parfois longs s’ajoute le déplacement souvent lent et dans une circulation dense en convoi vers Mons ou Charleroi. Même s’il existe une option pour rendre le tout plus rapide et original.

Recommandations