Binche : code jaune jusqu'au 7 juillet

par

 

Le 7 juillet prochain, la cité du gille accueillera la 6ème étape du tour de France. Après Binche-Epernay, place à Binche-Longwy pour une étape longue de 220km, l'unique étape Belge du tour. En seulement trois ans, les Binchois auront organisé deux départs. Et comme la première fois, de nombreuses activités sportives et culturelles ont été mises sur pied. Christian Prudhomme présent hier soir à la cérémonie de présentation du passage du tour dans le Centre a montré combien il était impressionné par l'amour que les Binchois vouent au vélo.

 

Code jaune pour Binche. Seulement trois ans après un premier départ du Tour de France en 2019, la cité du Gille en accueillera un second.

‘’C'est une consécration en 2019 », confie le bourgmestre de Binche, Laurent Devin. C'est un rêve qui se réalise ! Et quand Christian Prudhomme, le directeur général du Tour de France, m'annonce qu'il veut revenir à Binche, c'est une consécration pour la tradition cycliste binchoise. Et donc on ouvre les bras tout grands en invitant tout un chacun à participer à ce qui est plus qu'un jour de cyclisme à Binche. C'est un jour de fête exceptionnelle. Nous avons accueilli plus de 70.000 personnes en 2019. Mais d'ici le 7 juillet, nous organisons plusieurs activités".

 

Les clubs cyclo de la région du Centre vont se mobiliser pour permettre aux jeunes de pratiquer le vélo. Les dames seront mises à l'honneur avec la Lady's Cycling. Des personnes différentes participeront à la fête du vélo avec le Tour pour tous, déclinée en ronde de Binche et Festi Handisports. Jusqu'au 7 juillet, le cœur de Binche va battre pour le vélo et c'est ce qui a séduit le directeur du Tour, particulièrement ému.

 

Christian Prudhomme, directeur du tour de France :      

"Chez nous, c'est le Tour de France qui dit merci à Binche parce que Binche veut le Tour mais veut plus que le Tour. Binche aime le vélo, sans aucun doute. Et ce que vous faites et suivez-moi une toute petite seconde. Mais le cadeau qui m'a été fait, m'offrir ça ! C'est juste extraordinaire. Eddy, on ne fait pas ça tous les jours. Levez la main du plus grand champion de l'histoire qui est un champion d'exception et qui est un monsieur absolument remarquable. Donc m'offrir ça, ce sont des gens qui aiment le Tour, qui m'offrent ça. On ne peut qu'aimer le Tour et le cyclisme pour faire ce cadeau-là, alors que je ne vais pas le lâcher de la soirée. Il va rester avec moi dans ma chambre".

 

Émotions, amitié, performances, c'est ça aussi le Tour et l'équipe Intermarché. Wanty Gobert a bien sûr son rôle à jouer pour sa cinquième participation.

 

Benoît Soenen, administrateur Délégué Groupe Wanty :

 "C'est de très bonne augure. On espère qu'on est sur une bonne pente positive depuis le début de la saison. On espère qu'on pourra vraiment être aux normes pour participer au Tour de France. Et pourquoi pas venir avec un maillot jaune du Danemark, pourquoi pas ? "  

Qui vous attendez lors de ce Tour de France ?

Jean-François Bourlart, manager Intermarché Wanty Gobert :

"Bien sûr, Alexander Kristoff. Parce qu'on sait que la première semaine peut lui convenir avec des étapes difficiles au Danemark, dans le vent, avec, avec des routes difficiles et une bonne bagarre, on s'y attend. Et après l'arrivée dans le nord de la France et Binche et puis descendre plus bas vers la France, je pense que la première semaine jusque Binche peut convenir et on essaiera d'arriver sur le Tour avec une bonne préparation et la bonne équipe."

Avec 70.000 personnes présentes en 2019, les retombées économiques ne sont pas négligeables, mais il y a un coût à cette grande fête populaire comme l'explique le bourgmestre :

"125 000 €, c'est le coût pour la ville de Binche. Nous avons lancé à présent un appel aux subsides. La fois passé, nous avions reçu 170 000 € de subsides. Vous voyez que pour la troisième plus grande épreuve sportive au monde, c'est quelque chose qui en vaut vraiment la peine avec des retombées très positives. Et vous l'avez compris aujourd'hui, une dynamique qui suscite l'enthousiasme qui nous permet à Binche d'aller de l'avant.

Et comme Binche est une ville de tradition, pourrait-on y revoir le Tour tous les trois ans ?

‘’Les Binchois, autant ils croyaient que c'était impossible avant 2019, autant maintenant, ils ne comprendraient pas que le Tour de France ne revienne pas tous les trois ans. Jamais deux sans trois. En tout cas, on va y travailler" conclut Laurent Devin.

 

Recommandations