Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Vellereille-les-Brayeux : Bonne Espérance affiche ses ambitions

Publié le 01 juillet 2021 à 15:22

Avec une nouvelle identité graphique, le lancement de produits dérivés supplémentaires et la volonté d'organiser plus événements sur le site de l'abbaye, Bonne Espérance affiche ses ambitions. Objectif : créer une nouvelle dynamique, accueillir plus de visiteurs et récolter des fonds destinés à l'entretien d'un patrimoine exceptionnel mais coûteux. 

L’année dernière, Michel Wanty lançait un appel à la jeune génération. Son souhait : redynamiser les équipes qui gravitent autour de la promotion et de la rénovation de l’abbaye de Bonne Espérance. Jusqu’ici, l’implication de l’école et le travail de longue haleine de l’asbl des Compagnons de l’Abbaye avaient déjà permis de classer le site et de financer une partie de la rénovation de ce patrimoine prestigieux mais à l’entretien couteux. L’ampleur de la tâche demande, toutefois, plus de moyens. 

Les besoins sont supérieurs à ce que nous pensions”, confie Michel Wanty, président des Compagnons. “Les subsides ne suffiront pas. Il faut créer de nouvelles animations et accueillir le tourisme pour faire rentrer de l’argent.” 

Une sollicitation qui a suscité l’intérêt de nombreuses personnes, parmi lesquelles plusieurs anciens élèves de l’école. Ensemble, ils planchent sur un projet global et cohérent. Avec une nouvelle identité graphique commune à tous les acteurs de l’abbaye.  

“Nous avons voulu créer un logo contemporain et sobre. Avec le blason et ses étoiles à 6 branches mais aussi la mitre historique”, détaille Jérôme Urbain, ancien élève impliqué dans le projet. 

Le renouveau n’est pas que cosmétique. Si l’abbaye mise toujours sur ses valeurs sûres telles que le Tournebride, le Moulin ou encore le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut, le tourisme événementiel devrait s’y développer.  

Il devrait y avoir 4 événements”, explique Jean-François Guillin, partenaire. “Un marché de Noël, un événement sportif à Pâques, un festival musical en été et une activité autour d’Halloween. Nous avons beaucoup d’idées.”

Le lancement d’un escape game est également annoncé, tout comme l’installation, sur le site, d’un point d’office du tourisme de la commune d’Estinnes. Enfin, à l’instar d’autres abbayes, Bonne Espérance proposera aux visiteurs des produits dérivés, dont un spiritueux, qui viendra compléter l’offre de bières, pain et autres fromages.  

“C’est un alcool monastique, aux plantes. Dans l’esprit de la Chartreuse”, nous dit Jérôme Urbain. “Une partie des bénéfices sera rétrocédée à l’abbaye”. 

Car l’objectif de toutes ces nouveautés est bien là. La préservation d’un site exceptionnel, à travers un travail collectif. 

N. Elet 

0 Commentaires
345 vues

Sur le même sujet


Back to top