Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Une campagne de sensibilisation à la pollution des eaux est lancée au départ d'une école de Boussoit

Publié le 07 mai 2021 à 15:49

Déjà largement sensibilisés à la pollution de la Haine par une opération nettoyage la semaine dernière, les enfants de l’école communale de Boussoit continuaient ce ce vendredi l’animation « Ici commence la mer ». Les deux animations s’inscrivent dans une campagne plus vaste menée par les contrats de rivière et leurs partenaires. Nathalie Roland et Charles Sauvage étaient dans la cour de l’école ce matin.

Ici commence la mer. Le projet est d’envergure et il ne fait que commencer. Alors que ce matin à l’école communale de Boussoit la deuxième animation était en place, les enfants ont passé deux semaines à se pencher très sérieusement sur la pollution des rivières et des océans. Le propos s’intègre évidemment au programme classique d’étude du milieu.

Les partenaires sont nombreux : contrat de rivière, société publique de gestion de l’eau, IDEA, ville de La Louvière le tout destiné aux enfants. C’est d’ailleurs vers eux que le bourgmestre et président de l’intercommunale a dirigé tout son discours.

Les  5ème et 6ème primaires de Boussoit ne sont que l’étape test, dès septembre ces animations seront proposées dans toutes les écoles du bassin de la Haine, de la Senne de la Lys, puis dans toute la Wallonie.

Ce matin les enfants étaient au travail, craies en main,  ils réalisaient une fresque sur base de leurs dessins.

S’en est suivi une séance de question réponses avec le navigateur Jonas Gerckens, ambassadeurs de la campagne. Leurs questions se concentrent souvent sur la faune et son avenir.

La campagne de sensibilisation va évidemment plus loin que l’école, aux abords des égouts et des avaloirs de Wallonie des macarons émaillés ont été  et apposés, des milliers de pochoirs et d’autocollants distribués dans les communes.

0 Commentaires
192 vues
Back to top