Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Un nouveau parc éolien à Seneffe est en partie contesté par les autorités communales

Publié le 02 août 2021 à 16:43

La commune de Seneffe introduit un recours contre l'implantation d'un nouveau parc éolien. Ou plus précisément contre deux des cinq éoliennes prévues. Nathalie Roland a rencontré l'échevin écolo de l'environnement qui explique ce choix. Il apparaît notamment que Seneffe est l'objet de trop nombreux projets ayant un impact sur le paysage et le cadre de vie des citoyens. Sur des images de Carlo Schirosi.

Diverses raisons expliquent le recours introduit par la commune de Seneffe contre 2 des 5 éoliennes prévues sur son territoire. Celles de Tyberchamps et du Gibet.  Il y a les emplacements, la taille mais aussi la quantité qui, si on compte celles des communes voisines, va créer un véritable encerclement de l’entité.

L’échevin souhaiterait aussi que les 150 m, taille des trois éoliennes déjà en place sur la zone de Seneffe-Manage, soit maintenus au lieu des 165 à 180 m envisagés par les trois opérateurs réunis par IDEA qui gère le projet.

"Dans ce cas les balises lumineuses vont créer une gêne visuelle même la nuit"

Impact paysager pour Tyberchamps, le château, la campagne et le bois alentours sont concernés, et aussi pari sur la comète pour celle du gibet, où rien n’est encore installé. Il faut aussi tenir compte de la boucle du Hainaut et de la centrale TGV, des projets toujours prévus jusqu’à nouvel ordre.

"D'accord pour l'éolien mais pas à tout prix ! On veut préserver le beau paysage de Seneffe pour la qualité de vie de nos citoyens."

L’échevin se dit d’un tempérament optimiste et pense que ce recours, tout comme l’opposition à la boucle du Hainaut, pourraient être entendus par les opérateurs, d’autant que les citoyens aussi sont mobilisés contre ces projets.

0 Commentaires
269 vues
Back to top