Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Tempête : le gouverneur fait le point sur la situation

Publié le 09 février 2020 à 19:44 dim 09/02/2020 - 19:44

Voici un communiqué de Monsieur Tommy LECLERCQ, Gouverneur de la province de Hainaut au sujet de la tempête Ciara :

Le Bureau de Sécurité du Hainaut, nos 69 communes et leurs services tout comme moi-même continuons à surveiller la situation et nous tenons prêts en cas d'accident plus grave.

Nous serons particulièrement attentifs ce soir et cette nuit lorsque les vents seront les plus soutenus.

Les zones de secours répondent aux demandes d'aide et sont déjà très actives sur le terrain. Elles interviennent sur des incidents comme des chutes de branches d'arbre ou de cheminées. A titre d'information, les services 112/1722 de Mons ont répondu à 2244 appels entre 8H et 17h45.

En plus des consignes déjà prévues d'ordinaire, je souhaite rappeler l'importance de s'assurer que tout le matériel qui se trouve à l'extérieur soit attaché ou que l'on s'est assuré qu'il ne pourra pas être emporté par la bourrasque. Il faut apporter une attention particulière aux chantiers et aux échafaudages. Il est aussi conseillé de limiter au maximum les déplacements dans la mesure du possible.

En cas de panne d'électricité, rendez-vous sur le site d'ORES pour la signaler sans tarder via : https://www.ores.be/particuliers-et…/pannes-et-interruptions?

Par ailleurs,le 1722 a été activé. Pour rappel, ce numéro DOIT être utilisé pour informer d'une situation NON urgente nécessitant l'intervention des pompiers (ex. cave inondée, toitures abimées, éléments qui encombrent des chemins, etc).

Les numéros 100 ou 112 doivent être utilisés UNIQUEMENT POUR LES URGENCES VITALES.

Pour notre sécurité à tous, merci de ne PAS encombrer le 112 par des incidents mineurs ne présentant aucun risque vital.

N'appelez pas non plus le 100/112 parce que vous n'arrivez pas à contacter le 1722. Au besoin, insistez en reformulant le 1722.

Merci de respecter individuellement ces consignes qui donnent cohérence collectivement.

Les services de secours mettent tout en oeuvre pour répondre à vos nombreuses sollicitations. Soyez patients et prudents.

En ce qui concerne BSCA Aéroport de Charleroi, plusieurs avions ont été déviés vers d'autres aéroports. Un accueil, en collaboration avec la Croix rouge, a été mis en place pour les voyageurs qui ne pourraient pas prendre leur avion et qui ne pourraient quitter la zone aéroportuaire. Il est fortement conseillé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne afin de savoir si l'arrivée ou le départ vous concernant est maintenu ou non.

La surveillance des rivières et cours d'eaux par le Service public wallon se poursuit. Pour le moment, il n'y a pas de risque de crue sur le territoire de la province de Hainaut. Néanmoins, au vu des prévisions de l'Institut Royal Météorologique, des dégâts des eaux par ruissellement ou débordement pourraient survenir à partir de ce lundi, un passage à la pré-alerte de crue et de débordements pourrait être décidé.

S'agissant des voiries et de nos routes, le centre PEREX surveille attentivement la situation et des messages rappelant la prudence sont communiqués sur les tableaux d'affichage de nos autoroutes.

La plupart de nos communes ont pris des dispositions, telles que la fermeture de parcs et/ou quartiers avec beaucoup de végétaux de taille significative, ou la suppression d'événements sportifs ou autres. Je vous encourage à consulter régulièrement leur site internet ou leur page Facebook pour connaître ces dispositions.

Toutes et tous, en fonction de leurs attributions et responsabilités, interviennent pour empêcher ou limiter les dégâts.

Nous nous organisons. Vigilance, prudence et courage.

0 Commentaires
1465 vues

Sur le même sujet


Back to top