Strépy-Thieu : la CUC rebaptisée Centropôle
Publié le 27 janvier 2023 à 16:50Centropôle, c’est dorénavant ainsi que doit être appelée la CUC, la Communauté urbaine du Centre. Ce vendredi midi, l’associations des communes de la région présentait ses vœux et présentait sa nouvelle identité. Les forces vives du Centre l’ont découverte lors d’une cérémonie à l’ascenseur de Strépy-Thieu.
Les bons vœux de la CUC, c’est un rendez-vous des mondes politique, économique, associatif, social des 12 communes de la région. Ce qui s’appelait encore Communauté urbaine du Centre pour quelques minutes relançait la tradition des vœux 3 ans après la dernière édition.
L’occasion pour son président Laurent Devin de louer le travail accompli pendant -et contre- la crise sanitaire.
Les projets ont suivi leur cours. C’est ainsi qu’un accent particulier a été mis sur la formation de la jeunesse. Des contacts ont été pris avec le monde universitaires pour que des formations soient données dans le Centre
« Bien évidemment, les difficultés financières, tout simplement, empêchent quelquefois des étudiants de poursuivre un cursus scolaire dans d'autres grandes villes en Wallonie et à Bruxelles, déplorent Laurent Devin, président de Centropôle. Leur permettre d'étudier ici, près de chez eux, dans des conditions similaires qu’ailleurs, c'est très important. Ça permet aussi à ces étudiants, après de continuer leur vie professionnelle au sein de notre région et que l'ensemble des habitants bénéficient de ce savoir-faire, de ces compétences, de cet esprit d'entrepreneuriat. »
Mais la grande nouveauté de l’an neuf, c’est le changement d’identité de la Communauté urbaine du Centre. Adieu l’acronyme CUC, voici arrivé Centropôle. L’agence Studio Synthèse a défini une priorité : garder le terme « Centre », un nom connu et largement utilisé dans tous les domaines. Quant à pôle, il souligne l’idée de collaboration.
« Cette notion de pôle est très concrète. Une entreprise travaille par rapport à son core business, une ville travaille par rapport à ses matières communales. Une association par rapport à sa mission sociale… Ici, ce que nous faisons, c'est mettre toutes ces secteurs d'activités différents ensemble pour pouvoir mener des projets transversaux, par exemple en santé, en sport, en formation universitaire. Et d'avoir justement cette collectivité de compétences réunies au bénéfice des habitants de la région du Centre. »
Quant au mauve, il permet surtout d’éviter l’arc-en-ciel des couleurs de partis et traduit un dynamisme qui, avec un graphisme misant sur la simplicité et la lisibilité, devrait durer dans le temps.