Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Soignies : des fonds européens pour le 'Modern'

Publié le 25 mai 2022 à 15:53

Lundi soir à l'occasion du conseil communal sonégien, 3 lieux emblématiques de la ville ont font l'objet d'une attention particulière et pour cause, ils font, chacun, l'objet d'une fiche Feder, comprennez l'opportunité de recevoir des moyens financiers européens pour développer des projets communaux. La première fiche concerne le Modern, un bâtiment situé à la rue de la Station qui, une fois les portes franchies, a tout simplement le don de nous faire voyager dans le temps. Visite des lieux avec Audrey Decroës et Thomas Jadin.

 

C'est au début des années 1900 que le ‘Modern’ accueille ses premiers clients. Hôtel- restaurant, il a été conçu comme un lieu de rencontre et de détente pour la bourgeoisie de l'époque. Il faut dire que la cité des carriers connaissait un véritable boom économique. Un siècle plus tard, le bâtiment a passé l'épreuve du temps. Façades, vitraux, décorations et même meubles, tout, pour ainsi dire, a pu être conservé en l'état. Voici trois ans, la ville de Soignies a pu acquérir cet exemplaire unique en Wallonie de bâtiment Art Déco avec comme, objectif de lui rendre tout son lustre d'antan.

« Ça veut dire qu'on doit restaurer ici ce rez-de-chaussée pour en faire un restaurant. Ça, c'est vraiment quelque chose qui est important pour nous. La cuisine sera dans les caves de ce magnifique bâtiment et aux étages, il y aura une salle de réunion et deux appartements. Deux appartements qui seront gérés de manière publique » expose Fabienne Winckel, la bourgmestre de Soignies.

Budget estimé des travaux : un peu plus de 3 500 000 €, pour lesquels la Ville fait donc appel aux fonds Feder. Une manne financière européenne qui pourrait subsidier à hauteur de 90%, la rénovation du ‘Modern’.  Bien sûr, pour être choisi, de nombreux critères entrent en ligne de compte. Mais dans le cas de ce bâtiment, la possibilité de développer un circuit touristique spécifique en Wallonie est un véritable atout.

« On peut partir de Bruxelles, par exemple, d'un bâtiment Horta, prendre le train parce qu'on est vraiment à proximité de la gare de Soignies, s'arrêter à Soignies, manger un petit bout dans ce lieu magique et puis repartir vers un autre lieu comme Mons ou Charleroi où on retrouve aussi des bâtiments d'inspiration Horta » explique la bourgmestre.

La réponse quant à l'obtention des fonds Feder est attendue pour la rentrée de septembre, avec l'espoir de pouvoir entamer les travaux dans les plus brefs délais. Ces derniers demanderont une extrême précision étant donné la spécificité du bâtiment.

« C'est un bâtiment qui est classé. En tout cas, le rez-de-chaussée est classé et donc on a désigné un bureau d'études spécialisé qui est venu à de nombreuses reprises pour analyser la couleur des murs, des boiseries. Pour notre projet futur d'horeca, il faut que le lieu soit le plus indemne possible » ajoute Fabienne Winckel.

Pas de système de chauffage ni de système de ventilation apparents, donc, la volonté étant de retrouver le ‘Modern’ comme au premier jour. Et d'ailleurs, à cet effet, les sondages effectués ont révélé quelques surprises.

« On a découvert qu'en fait pour l’instant les lieux sont plutôt vert, bleu et les couleurs d'origine de ce lieu sont en fait le rose et l'or. Ce sera une belle découverte pour tout un chacun » conclut Fabienne Winckel.

Outre cette découverte, le lieu dans sa totalité méritera le déplacement. Un petit tour au siècle dernier qui s'annonce somptueux.

 

0 Commentaires
319 vues

Sur le même sujet


Back to top