Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Seneffe : la Commune en recours contre un parc éolien

Publié le 02 août 2021 à 12:21 lun 02/08/2021 - 12:21

Suite à la décision favorable des Fonctionnaires régionaux pour l’implantation et l’exploitation d’un parc de cinq éoliennes, la Commune de Seneffe a décidé d’aller en recours auprès des Ministres.

Le 9 juillet dernier, les Fonctionnaires Technique et Délégué de la Région wallonne ont accordé un permis à l’intercommunale IDEA pour l’implantation d’un parc de cinq éoliennes d’une puissance électrique nominale comprise entre 3,6 et 4,65 MW. Parmi les cinq éoliennes autorisées, trois seraient situées dans la zone d’activités économiques de Seneffe-Manage, l’une dans la future zone d’activité économique de Manage Nord (lieu-dit du Gibet) et la cinquième dans le Parc paysager Tyberchamps. Les promoteurs souhaitaient un parc de six éoliennes mais l’une des éoliennes dans la zone d’activités économiques de Seneffe-Manage a été refusée.

Le Collège communal est défavorable à l’implantation des éoliennes situées dans le Parc paysager Tyberchamps et au lieu-dit du Gibet pour plusieurs raisons. Celles-ci se positionnent en retrait par rapport aux autres éoliennes qui s’implantent, elles, de manière groupée et cohérente. Par ailleurs, l’impact paysager le plus important du parc tel que souhaité par les promoteurs concerne ces deux éoliennes. Celle de Tyberchamps est même en limite de périmètre d’intérêt paysager.

La demande de permis visait cinq éoliennes d’une hauteur totale de 180 mètres et une éolienne d’une hauteur maximale de 165 mètres. En raison de cette hauteur supérieure à 150 mètres, les éoliennes devraient être balisées, de jour et de nuit, c’est une des raisons pour lesquelles le Collège souhaite voir la hauteur totale des éoliennes limitée à 150 mètres. Les trois éoliennes déjà existantes dans le zoning de Seneffe-Manage ont une hauteur d’environ 150 mètres, il semble donc plus cohérent en termes de paysage d’avoir des éoliennes de même hauteur. Dans son avis lors de l’enquête publique, le Collège demandait également que des mesures soient prises afin de limiter le bruit, les effets d’ombres portées et les impacts sur la biodiversité. Il a été entendu pour ces points.

Rédaction web

0 Commentaires
78 vues
Back to top