Sécheresse : les terrains de foot ne sont épargnés

par

Avec les températures qui ne font qu'augmenter, la terre et notamment les terrains de foot souffrent de la sécheresse.  Herbe jaunie et brûlée, sols qui s'effritent, les temps sont durs pour la reprise des footballeurs. Nous avons rencontré Pierrot Rizzo, jardinier qui s'occupe des terrains du Tivoli, de Dienne et du Roeulx. Il nous parle de l'état critique des terrains de la région.

 

 

Sale temps pour les jardiniers. Pas facile de garder une herbe verte sur les terrains de foot avec ses grosses chaleurs comme le confirme Pierrot Rizzo, jardinier :

 

"Ya plus rien qui pousse. On est vraiment comme dans le désert. Bon, on essaye ici à l'heure actuelle d'arroser, mais comme au moyen âge avec un arroseur, si je me rappelle bien qui date de 1914 pour arroser le terrain 2".

 

Et tous les terrains n'ont pas cette chance.

 

"À part le Tivoli 1, Dienne depuis deux semaines, je crois que Binche est aussi arrosé. Mais au Roeulx, pas du tout étant donné que c'est un truc qui coûte très cher arroser. Donc, comme on doit payer l'électricité, le gaz et puis l'eau pour arroser, on laisse faire la nature. Et voilà, c'est bien malheureux de laisser tout ça à l'abandon. On dirait que tous les terrains de foot sont tous à l'abandon à cause du temps".

 

Il faut remonter assez loin pour se remémorer pareille situation.

 

"A part l'année dernière où il a plu au bon moment dans le mois de juin-juillet. Où sinon, ça fait déjà trois ou quatre années mais pas comme cette année-ci. Je crois qu'on doit retourner dans les années 1976. Je crois qu'ici, on a même dépassé l'état. C'est pire encore. Donc je crois qu'en Belgique, on a toujours investi dans un drainage étant donné qu'il pleuvait toujours énormément. Donc l'hiver c'était catastrophique. Mais je crois que maintenant on va avoir plus intérêt à investir dans un arroseur complet. Et c'est surtout ça qu'il va falloir comme le Tivoli à l'arrosage va plus ou moins bien, je vais dire à part quatre cinq zones qu'il faut arroser avec un tuyau parce que les arroseurs ne vont pas partout. Mais bon, le terrain, il a tout de même plus des trois quarts qui est bien arrosé".

 

Et pour le coach de l'équipe première du Roeulx, cette sécheresse impacte les entraînements.

 

"Bon, pas bon. Je crois que si on doit s'entraîner, on a déjà du retard dans tout. Le problème, c'est qu’on se plaint de cet été, que les terrains sont durs. Mais venez vous entraîner sur un terrain pareil, c'est comme s'entraîner sur la place communale de La Louvière, donc c'est très très dur. Les articulations en prennent un coup, les blessures, puis même la chaleur. Je fais entraînement à l'heure actuelle. Bref, c'est pénible. C'est bien malheureux de reprendre le championnat dans des conditions pareilles, mais bon".

 

Combien de temps faudra-t-il pour récupérer un bon terrain?

 

"Pour récupérer un terrain pareil, il faut déjà qu'il pleuve comme il faut, au moins pendant trois semaines, mais pas des orages que des pluies, que l'eau puisse rentrer dans le sol. Et alors? Ici, le terrain, ici, il a été ensemencé comme tous les terrains ont été ensemencés justement à un moment qu'on devait le faire. Maintenant, les semences sont là mais est-ce que les semences vont être carbonisées, ou alors si elles sont enterrées, elles ont peut-être une chance de re-germer et de repartir".

 

Ce n'est pas courant, mais tout le monde aujourd'hui attend la pluie avec impatience.

 

Recommandations

Image
C Foot : les invités du dimanche

C Foot : les invités du dimanche

Samedi après-midi en P2A Dames, les Sonégiennes ont battu Wez-Guignies dans le match au sommet de cette série. Une victoire synonyme de titre et de montée en P1 pour les Sonnégienes. La Capitaine Cloé Lekime et l’entraîneur Ludovic Van Hessche étaient les invités de C Foot.
Image
P1 : Naast atomisé par Gerpinnes

P1 : Naast atomisé par Gerpinnes

Naast a perdu ses dernières illusions à Gerpinnes en s'inclinant lourdement 6-1 en première Provinciale. Une rencontre à l'image de la saison pour l'équipe de David Marani.
Image
P2 C Snef s'incline et laisse filer Montignies

P2 C Snef s'incline et laisse filer Montignies

En P2C, Seneffe devra certainement passer par la case tour final pour rejoindre l’élite provinciale. Hier soir, Montignies s’est imposé en leader et a pris le large avec 5 points d’avance à 2 journées de la fin.  Sauf catastrophe, les Montagnards seront champions cette saison.
Image
N1 : Les Loups ont dévoré les Zébrions

N1 : Les Loups ont dévoré les Zébrions

En Nationale 1, les Loups se sont facilement imposés contre les Zebra Elites samedi après-midi (1-4). Voilà encore trois points grappillés qui les rapprochent inexorablement du titre.
Image
P1: Soignies - Pays Blanc, match capital pour le tour final 2023-2024

P1: Soignies - Pays Blanc, match capital pour le tour final 2023-2024

En P1, Soignies Sports recevait le Pays Blanc ce dimanche après-midi. Un match important à quelques matchs de la fin de la saison entre deux équipes qui luttent pour une place au tour final. Soignies était 4e avec 49 points avant cette rencontre, trois unités de plus que le Pays Blanc.
Image
Foot féminin: Soignies Sports champion en P2A dames, file en P1

Foot féminin: Soignies Sports champion en P2A dames, file en P1

Samedi après-midi à Soignies, les Sonégiennes recevaient Wez-Guignies dans le match au sommet de la P2A dames. Une affiche entre les leaders et leurs dauphines qui pouvaient donc sacrer Soignies Sports en cas de victoire.
Image
Foot : Ambiance des grands soirs au Tivoli

Foot : Ambiance des grands soirs au Tivoli

Ce samedi, la RAAL accueillait son dauphin Lokeren au Tivoli. Une rencontre qui s'est déroulée dans une ambiance des grands soirs. Louis Dedobbeleer, Violette De Bruyère et Julien Gentens ont pris la température avant et pendant la rencontre.
Image
ACFF : un trait rouge contre la violence

ACFF : un trait rouge contre la violence

le 6 et 7 avril prochain, la fédération francophone de football lance son action trait rouge dans le football amateur. Cet évènement, qui aura lieu dans tout le pays, fait partie d'une compagne de sensibilisation contre la violence dans le sport.
Image
Eden Hazard bientôt dans le Hall of Fame de la Premier League ?

Eden Hazard bientôt dans le Hall of Fame de la Premier League ?

Légende des Blues de Chelsea, le Brainois fait partie des 15 candidats pour rejoindre le prestigieux« temple » du football anglais. Parallèlement, il va aussi retrouver les terrains de la Kings World Cup de Gérard Piqué. 
Image
Le clin d'oeil de Franky Vercauteren

Le clin d'oeil de Franky Vercauteren

Le Directeur technique de l'Union Belge donne son avis sur le retour de ces deux clubs historiques chez les pros. L'ancien Diable Rouge suit les résultats des Verts et Blancs depuis l'arrivée au club d'une vieille connaissance. 
Image
La Louvière Centre écarte assez facilement la REAL

La Louvière Centre écarte assez facilement la REAL

Victoire importante de La Louvière Centre le jour de l'annonce du licenciement de l'entraîneur Mohamed Bouhmidi. Le maintien est certainement acquis avec ces trois points à moins d'une catastrophe.
Image
La Louvière Centre explique le licenciement de Mohamed Bouhmidi

La Louvière Centre explique le licenciement de Mohamed Bouhmidi

Nouvel épisode de la série URLC . Après ses déclarations indiquant son départ en fin de saison dans la presse vendredi, l'entraîneur Mohamed Bouhmidi a finalement été licencié samedi matin.
Image
Foot N1 : La RAAL revient avec les 3 points de Namur

Foot N1 : La RAAL revient avec les 3 points de Namur

Après sa défaite à Heist, La RAAL La Louvière se déplaçait à Namur ce dimanche. Les loups n'ont fait qu'une bouchée des namurois en se faisant plaisir !
Image
Manage retrouve le chemin de la victoire contre Tamines

Manage retrouve le chemin de la victoire contre Tamines

Une victoire qui fait du bien pour Manage dans cette période un peu plus compliquée. Les hommes de Yurdakul se sont facilement imposés 5-1 contre la JS Taminoise.
Image
P4 : Vaudignies - Soignies B

P4 : Vaudignies - Soignies B

La réaction de Sébestien Delferière, le T1 de Soignies B après la défaite des carriers dimanche contre Vaudignes dans le match au sommet en P4. Soignies devra passer par la case tour final.