Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Ronquières : la Croix-Rouge en première ligne

Publié le 07 mai 2021 à 16:33

La Croix-Rouge de Belgique fait partie des acteurs en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire. En plus de sa présence sur le terrain auprès des personnes les plus précarisées, ses membres sont aussi impliqués dans la gestion de centres de testing et de vaccination. C’est le cas du centre de Ronquières. L’occasion de rappeler l’action de la Croix-Rouge à la veille de la Journée mondiale qui lui est dédiée le 8 mai.

Partout dans le monde, la Croix-Rouge met son expérience au service de la gestion de la pandémie. En Belgique, elle coordonne plusieurs centres de testing et de vaccination. Parmi eux, Ronquières, l’un des deux centres majeurs de Wallonie qui, ensemble, ont déjà vacciné plus de 83.000 personnes.

« A Ronquières, on est parti de rien, tout a été construit de A à Z !, nous explique Nancy Ferroni, la porte-parole de la Croix-Rouge Belgique. On a commencé par le testing et puis on a installé les containers pour la vaccination. (…) Il y a la coordination, la gestion du personnel infirmier, les plannings, etc. C’est vraiment un gros boulot et ça fonctionne de 7h à 22h ».

Près de 15h d’ouverture par jour, 6 jours sur 7, le site de Ronquières peut offrir jusqu’à 10 lignes de vaccination. Une capacité qui lui permet de drainer une population plus large.

« Au total, avec les 4 centres bruxellois que nous gérons, plus de 145.000 personnes ont déjà été vaccinées », souligne encore Nancy Ferroni. Des centres qui ont aussi permis des engagements. Du personnel issu notamment du secteur de l’événementiel.

Depuis un an, le mouvement humanitaire s’est positionné comme un pilier important pour soutenir le système de santé. Son action s’est aussi renforcée sur le terrain auprès des personnes les plus vulnérables.

« L’an dernier, les demandes d’aides alimentaires ont augmenté de 30%. Les dons ont de leur côté diminué dans la même proportion. La situation est donc assez compliquée. »

Les membres et bénévoles de la Croix-Rouge maintiendront leurs efforts tant que la situation le nécessitera. Ce 8 mai, Journée Mondiale qui lui est dédiée, sera l’occasion de les mettre à l’honneur et de rappeler ses différentes missions. 

M. Pintus

0 Commentaires
525 vues

Sur le même sujet


Back to top