Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Politique : Benoit Friart quitte la Chambre

Publié le 01 octobre 2020 à 17:12 jeu 01/10/2020 - 17:12

Le député fédéral MR et Bourgmestre du Roeulx, Benoit Friart a rendu son siège à Denis Ducarme. Suppléant sur la liste des réformateurs aux dernières élections fédérales, le Rhodien remplaçait jusqu’à présent le député Denis Ducarme devenu ministre au sein du Gouvernement fédéral.

Journée mouvementée pour Benoit Friart ce jeudi. Si dans un premier temps, le député du Roeulx pensait conserver son siège grâce au départ de Denis Ducarme du Gouvernement fédéral vers l’exécutif wallon en remplacement de la ministre Valérie Debue, le scénario a changé en fin de matinée avec un retournement de situation. Denis Ducarme n’intégrera finalement ni le nouveau gouvernement d’Alexander De Croo ni le Gouvernement wallon. Dans sa décision de procéder à un jeu de chaises musicales, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, semble en effet avoir perdu de vue le décret qui impose que l’exécutif wallon soit au minimum composé d’un tiers de femmes. Seuil qui n’aurait plus été atteint avec le départ de Valérie Debue.

Denis Ducarme n’aura donc aucun portefeuille ministériel et redevient de ce fait député fédéral en lieu et place de son suppléant Benoit Friart. Dans la journée, le poste de chef de groupe à la Chambre était évoqué comme lot de consolation pour l’ex ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale des gouvernements Michel et Wilmès.

A Laurent

 

0 Commentaires
91 vues
Back to top