Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Pénurie de sang : appel urgent aux dons

Publié le 26 juillet 2021 à 16:34

 Ce lundi, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel urgent aux donneurs de sang. Les stocks de poches se trouvent actuellement dans une situation critique, selon le service du sang.  Sans contribution rapide des citoyens les livraisons vers les hôpitaux pourraient être mises à mal, comme l’explique le responsable communication de la Croix-Rouge. 

Statistiquement, les mois de juillet et août sont toujours caractérisés par une diminution du nombre de dons de sang. Mais, cette année, la baisse est plus importante que prévu. Le stock compte, en effet, 1300 poches disponibles au lieu des 3000 à 3500 espérées. Une tendance observée depuis le mois de mai.  

« Nous prélevons moins depuis 8 semaines. Cela peut être la conséquence du relâchement suite au confinement. Les gens ont d’autres priorités. Il faut également tenir compte du télétravail, de la suspension des collectes en entreprise et dans les locaux scolaires. Enfin, avec les intempéries de la semaine dernière, nous avons constaté une diminution de 40% des dons de sang », explique Thomas Paulus, responsable communication au service du sang de la Croix-Rouge.  

Le service du sang suit l’évolution des réserves de près. La gestion constante du stock et les appels aux dons, en cas de nécessité, permettent un approvisionnement optimal des hôpitaux. 

« La semaine dernière, nous avons pu procéder aux livraisons normales. Cette semaine, on va certainement devoir diminuer les commandes. Les besoin des services d’urgence et des opérations importantes seront bien entendu assurés. » 

Les donneurs réguliers et les nouveaux donneurs trouveront toutes les informations utiles, le calendrier des collectes locales ou encore l’adresse des centres de prélèvement auprès desquels prendre rendez-vous  sur le site internet www.donneurdesang.be. Un numéro de téléphone, le 0800/92.245 est également à leur disposition pour toute question. La Croix-Rouge mise sur une réaction rapide des donneurs.  

«  On attend une réaction dès aujourd’hui et pas cette semaine. En général, les donneurs répondent bien à nos appels. » 

N. Elet 

 

0 Commentaires
107 vues
Back to top