Osaka : visite du site de l'expo universelle pour Carré 7
Publié le 29 septembre 2023 à 15:19On le sait depuis le 18 juillet dernier, c’est le bureau d’architecture louviérois Carré 7 qui a remporté le marché relatif à la conception et à la construction du pavillon belge pour l’expo universelle d’Osaka. Elle se déroulera en 2025 mais les équipes sont déjà mobilisées. Une première mission vient de se terminer sur place. Le point sur ce projet avec Michel Bellefontaine.
Cyril Rousseaux et ses collaborateurs viennent de passer 10 jours très intenses au pays du soleil levant. L’équipe de Carré 7 n’a pas traîné à se rendre sur place. Sur plus de 150 pays qui participeront à l’expo universelle 2025, la Belgique est le 7 ème à avoir déposé sa demande de permis.
Carré 7 est en consortium avec des partenaires belges et japonais pour mener à bien ce challenge international motivant. Si l’expo d’Osaka se déroulera d’avril à octobre 2025, ce qui peut paraître lointain, le timing de réalisation est néanmoins serré. L’équipe repartira déjà sur place début novembre.
Le bureau louviérois a obtenu le marché public du pavillon belge grâce à un projet qui s’inscrit parfaitement dans les 2 thématiques imposées : « concevoir la société de demain » et « sauvez des vies ». Le projet s’articule entièrement autour de l’eau.
Le budget du pavillon belge s’élève à un peu moins de 11 millions d’€, partenaires privés inclus. Notons encore que le consortium Dherte-Wanty sera chargé du démantèlement et du rapatriement du pavillon au terme de l’expo. On ne sait pas encore ce que deviendra la construction du bureau louviérois, particulièrement fier de cette première expérience internationale.
L’architecte-gérant de l’atelier louviérois Carré 7 sera dimanche à midi l’invité de la rédaction. Il reviendra en détails sur la genèse et le développement projet du Pavillon belge pour l’expo universelle Osaka 2025