Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Morlanwelz : 203 000 euros pour finaliser la Maison du temps qui passe au prieuré Montaigu

Publié le 19 novembre 2020 à 12:45 jeu 19/11/2020 - 12:45

Ces 203.000 €, l’échevin du Patrimoine et du Tourisme de Morlanwelz ne les attendait plus vraiment pour le prieuré de Montaigu. Après une première phase de travaux de rénovation complète du bâtiment (subside de 360.000€ soit 80% du coût total), l’administration du patrimoine à la Région Wallonne n’avait guère laissé d’espoir quant au subside pour la phase 2 à savoir la scénographie et l’équipement.

Pourtant, voilà le subside confirmé et cette phase 2 pourrait commencer très vite puisque l’entreprise désignée pour la scénographie (VO Citizen) est tout à fait prête à démarrer dans les prochaines semaines et annonce 3 mois de travaux pas plus. Giorgio Facco, l’échevin PS en charge du prieuré, espère même que l’inauguration pourrait avoir lieu au cours du printemps prochain, si la situation sanitaire le permet bien sûr.

Depuis septembre 2019, date à laquelle le gros œuvre avait été terminé, deux faillites d’entreprise avaient empêché que quelques finitions soient corrigées, car il y avait eu des soucis au moment de la réception des travaux. Ces aménagements doivent donc toujours être achevés puisque la crise du Covid19 a tout retardé. Ce qui avait de toute façon retardé également l’installation de la scénographie, subside ou pas. Tout semble donc s’arranger pour le mieux à Montaigu et les historiens du CHAM pourraient aussi assez rapidement, réinvestir l’étage qu’ils occupaient avant la rénovation.

Enfin, Giorgio Facco regrette malgré tout que sur les réseaux sociaux, certains se scandalisent d’un tel subside en période de crise. Il rappelle que celui-ci avait été demandé en 2016 et que la période de l’octroi n’est qu’un malencontreux hasard.

R. Roland

0 Commentaires
68 vues

Sur le même sujet


Back to top