Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Lidl : le conflit social se poursuit

Publié le 14 octobre 2021 à 16:28

De nombreux magasins Lidl étaient encore fermés ce jeudi. Le mouvement de grève, débuté hier, vise à dénoncer la surcharge de travail du personnel. Dans la région, cinq sites étaient à l’arrêt parmi lesquels, celui de La Louvière. 

La grogne se poursuit au sein du personnel du groupe Lidl. A la mi-journée, c’était au tour du magasin louviérois de voir son accès bloqué. La réunion de conciliation organisée lundi entre syndicats et direction de l’enseigne n’a pas été concluante. Le renfort de main d’œuvre consenti en 2018, à raison de 42 heures par semaine et par magasin, disparaitrait en février 2022. Pour les représentants des travailleurs, les alternatives proposées ne correspondent pas aux réalités de terrain.

« Avant on vendait du pain maintenant on a carrément une boulangerie dans tous les magasins. Avant, on avait quelques références, on en a aujourd’hui mille de plus. Tout cela, c’est une charge de travail très lourde. Nous enlever le renfort de 42 heures, c’est juste impossible. », explique Jamila Sahli, déléguée SETCA au Lidl de Morlanwelz. 

Les magasins Lidl sont en pleine mutation. Dans la région, le site de Morlanwelz vient d’être entièrement rénové. Une surface élargie, des rayons plus nombreux. Des tâches à accomplir qui augmentent pour le personnel sans renfort supplémentaire.

« Morlanwelz, c’est un tout nouveau magasin, un loft, très grand. Nous sommes polyvalents donc on doit être aussi bien à la caisse, qu’en boulangerie ou au frais. Dans une telle surface, ça devient ingérable. On ne peut pas dans d’aussi grands magasins faire ce qu’on fait maintenant avec du personnel en moins. » 

Le front commun syndical n’exclut pas un durcissement des actions pour les prochains jours. Plusieurs magasins pourraient notamment restés portes closes ce weekend. Une nouvelle réunion de conciliation devrait avoir lieu ce lundi.

M. Pintus

 

0 Commentaires
748 vues

Sur le même sujet


Back to top