Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Les députés wallons plus ou moins actifs

Publié le 18 janvier 2022 à 15:33 mar 18/01/2022 - 15:33

Le travail des députés wallons peut-être quantifié à peu près objectivement d’après le nombre de leurs interventions au parlement. C’est à quoi se sont attelés des observateurs de la vie politique. La Nouvelle Gazette du Centre a choisi de mettre en exergue les résultats des 5 élus de la région. A savoir François Desquenes (CDH), Michel Di Mattia (PS), Sophie Pécriaux (PS), Antoine Hermant (PTB) et Laurent Devin (PS), cités dans l’ordre de leur score.

Depuis mai 2019, sur 75 parlementaires wallons, entre les questions ouvertes, les questions écrites, les questions d’actualité, les questions urgentes et les interpellations, c’est le Sonégien François Desquesnes qui prend la 1ère place du classement avec en tout 1028 interventions. Dont 339 questions écrites.

Suit le Louviérois Michel Di Mattia qui se place à la 31ème place du classement, la Seneffoise Sophie Pécriaux le suit de près avec une 33ème place, en 40ème position on trouve le Louviérois Antoine Hermant, enfin, en 54ème position, le Binchois Laurent Devin.

Le tableau détaillé des 5 députés du Centre est à retrouver dans l’édition de la Nouvelle Gazette du jour ainsi que l’analyse qu’en font les protagonistes. François Dequesnes reconnaît être un acharné, Antoine Hermant est satisfait mais craint un effet pervers avec ce genre de classement,  quant à Laurent Devin, du moins son attaché parlementaire, il estime que les questions ne sont que la partie visible du travail fourni.

Nathalie Roland

0 Commentaires
44 vues
Back to top