Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La ville de Binche fière du 're-Tour'

Publié le 14 octobre 2021 à 17:23

Comme en 2018, au moment de la première annonce d’une étape partant de Binche, une délégation de la ville emmenée par son bourgmestre  était présente au Palais des Congrès parisien. Une délégation qui a bien sûr savouré la confirmation faite par ASO d’un retour de la caravane et des coureurs dans la cité du gille. Notre équipe sur place a recueilli les premières réactions. Elles sont compilées par Michel Bellefontaine.

Cela devient presque une habitude pour Laurent Devin et sa délégation. Après l’engouement suscité en 2019 lors du tour marquant le cinquantenaire de la première victoire d’Eddy Merckx, le grand cirque vélocipédique itinérant va à nouveau envahir la Grand-Place et ses abords. Ce sera le jeudi 7 juillet 2022.

Dans un contexte très concurrentiel, il est rarissime qu’une ville de la taille et du statut de Binche obtienne une telle consécration, une deuxième fois en 3 ans. Inutile de dire que les représentants de la ville savourent le moment !

Pour Laurent Devin (PS), député-bourgmestre de Binche, c’est une émotion formidable, ressentie 3 ans après. « Cela veut dire que l’on a réussi notre pari et que l’équipe est encore plus motivée pour la prochaine édition. On sait le bonheur procuré par le Tour de France. On a vu le sourire des gens et la joie des enfants. » 

Pour Frédéric Tilmant (PS), échevin des sports, l’annonce d’ASO est une excellente surprise et une bulle d’oxygène après des mois difficile de crise sanitaire. « ASO a été charmé il y a 3 ans, conquis et est enthousiasmé de pouvoir revenir à Binche. »

En 2019, 70.000 personnes environ étaient présentent dans Binche. Un chiffre qui pourrait augmenter en 2022 puisque Binche sera la seule ville belge à accueillir la grande boucle. La ville communiquera prochainement sur les activités nombreuses qu’elle ne manquera pas de mettre en place autour et alentours du Tour.

 « Le tour, ce sera la renaissance, après des mois très difficile pour tout le monde. Nous serons auprès des associations de la ville pour mettre en place un programme d’activités autour de cet évènement exceptionnel qu’est le Tour de France. Ce sera véritablement le re-Tour » conclut Laurent Devin.  

M. Bellefontaine - P. Saintes - C. Debue

0 Commentaires
129 vues
Back to top