La Province de Hainaut n'a rien à se reprocher dans le dossier des ASBL

par
|

Il y a plus d’un an, l’émission Investigation de la RTBF jetait un pavé dans la mare en pointant d’un doigt suspicieux la gestion des nombreuses asbl gérées par les Institutions provinciales wallonnes. Dans l’émission (9 février 2022) et dans un article intitulé « les ASBL provinciales, un état dans l’Etat ! » (10 février 2022) publié sur le site internet de la Télévision publique francophone, la Province de Hainaut n’était pas épargnée. Serge Hustache (PS), président du collège provincial s’était exprimé à ce propos dans l’émission « l’invité » sur Antenne Centre, le 19 juin 2022. Aujourd’hui, fort d’un audit wallon qui confirme que la Province de Hainaut n’a strictement rien à se reprocher en termes d’octroi de subventions, il nous adresse, au nom du collège provincial du 15 mai 2023, les précisions qui suivent.

"Aucun élément ne permet de conclure à une illégalité. La Province de Hainaut respecte bien les dispositions en matière d'octroi de subventions."

Le Ministre Collignon vient de transmettre au Collège provincial les résultats de l'audit dont il avait chargé son administration le lendemain de l'émission #investigation :   "Provinces, le grand ménage".
Situation comptable et cadastres des Asbl, tout a été passé au peigne fin et les conclusions sont claires ! Après la diffusion de cette émission, la Province de Hainaut avait déjà relevé et souligné l'inexactitude de certaines informations fournies : prise de position objectivée par l'audit de l'administration wallonne... 

Asbl : L’audit « post investigation » DE LA RÉGION WALLONNE confirme la bonne gestion provinciale

Le dossier des Asbl provinciales et de leur prétendu « dysfonctionnement » avait fait grand bruit au lendemain de la diffusion d’un reportage appelé « Provinces, le grand ménage », le 9 février 2022 dans le cadre de l’émission #Investigation. A tel point que la Commission des Pouvoirs locaux s’était longuement emparée du sujet et que le Ministre de tutelle, Christophe Collignon, avait chargé dès le lendemain et « sans délai » son administration d’une mission d’audit sur les ASBL provinciales, leur situation comptable et leur cadastre.

Seize mois plus tard, le Collège provincial du Hainaut vient d’être informé du résultat de cette enquête. Il est limpide : « après analyse de votre dossier, écrit le ministre, aucun élément ne me permet de conclure à une illégalité. La Province de Hainaut respecte bien les dispositions en matière d’octroi des subventions ».

A l’époque de la diffusion de ce reportage déjà, la Province de Hainaut avait déploré le manque de rigueur des informations livrées au public. Alors que ce travail journalistique annonçait 94 Asbl, le Collège provincial avait clairement rectifié : la Province n’a jamais compté 94 Asbl. Depuis 2018, elle s’est engagée dans une réduction du nombre de ces structures en passant de… 37 à 13.

« Ces Asbl ne sont pas des ‘Etats dans l’Etat’, avait précisé le Collège provincial. Elles sont soumises à des contrats de gestion et des audits indépendants. Celles qui ont été maintenues l’ont été pour gérer des subsides nécessaires à la conduite des projets sociaux ou culturels ».

Soucieuse de transparence, la Province de Hainaut avait rapidement répondu aux sollicitations des auditeurs de la Wallonie. Dès la fin mars 2022, ceux-ci disposaient de volumineux dossiers consacrés à la gestion des Asbl et singulièrement aux relations entre la Province de Hainaut et les Asbl Teralis et Vestric (pour rappel, cette dernière n’est pas provinciale). L’audit de l’administration wallonne a porté sur l’ensemble des décisions provinciales concernant les Asbl, leurs comptes, les contrats de gestion passés avec chacune d’elles, les biens et personnel mis à disposition mais également de l’adéquation entre les actes posés par la Province et pas moins de 15 articles du Code de la Démocratie locale. Au final, cette analyse a établi que le ministre n’avait « aucun acte à appeler sur base de l’instruction réalisée, d’aucune forme que ce soit, et que selon les éléments dont on dispose (…) il n’a pas été trouvé d’actes susceptibles de constituer une illégalité ».

Le seul grief repris dans la missive ministérielle concerne l’absence de rapport annuel des conseillers provinciaux siégeant dans les Asbl. Une obligation désormais respectée, comme le souligne d’ailleurs l’administration wallonne. Le Conseil provincial a en effet validé ces rapports en sa séance du 20 décembre 2022 et le fera chaque année comme cela incombe à l’ensemble des pouvoirs locaux.

Ceci clarifié, il est à relever que, comme le souligne le ministre, « la Province de Hainaut n’a pas attendu la diffusion du reportage de la RTBF pour s’interroger sur l’avenir des Asbl provinciales. Elle a lancé un processus de rationalisation avec l’accompagnement d’un service audit interne qui est une instance de contrôle régie par un comité d’audit indépendant ». « On peut comprendre, ajoute-t-il, qu’une pareille réorganisation prenne un peu de temps ».

La Province de Hainaut s’efforce de mener ces opérations de dissolutions d’Asbl, de fusions et de transformations en régies ordinaires, dans le respect de son personnel et des législations, avec le souci de son autonomie organisationnelle.

En ouverture de l’audit, le ministre se réservait « le droit de prendre toute mesure d’annulation sur les actes et délibérations contrevenant à la légalité et à l’intérêt général ». Vu ce constat de bonne gestion, ce ne sera pas le cas.

Michel Bellefontaine (et communiqué du collège provincial du Hainaut)

 

Recommandations

Image
Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée

Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée

Ce week-end, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée s'est transformé en marché de créateurs. Ces artistes y sont venus vendre leurs œuvres imprimées. L'artiste Sara Conti était aussi mise à l'honneur lors d'une exposition.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2016. Saint Nicolas rendait visite aux jeunes Ecaussinnois par les airs. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.
Image
La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

Une solution a été trouvée pour les 6 communes wallonnes auxquelles les banques ne voulaient plus prêter d’argent dans le cadre du Plan Oxygène.
Image
Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

La police fédérale vient de publier ses statistiques par commune en matière de cambriolages. Dans la région du Centre, Seneffe arrive en tête du classement avec, en 2024, un chiffre relatif de 121 faits pour 10.000 logements.
Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.