La Louvière : pas de nouveau stade pour la RAAL, chronique d'un échec

par

La Louvière : pas de nouveau stade pour la RAAL, chronique d'un échec

Ce mardi 21 septembre, la ville de La Louvière a annoncé via un communiqué que le projet de construction d’un nouveau stade sur le site du Tivoli déposé par la RAAL La Louvière était irrecevable. Une décision qui met un terme à un dossier qui, après l’enthousiasme suscité lors de sa présentation, sentait le souffre depuis plusieurs semaines.

C’est en mars dernier que la ville de La Louvière a lancé un appel à projet afin de trouver un opérateur en mesure de mener une reconversion d’une partie du site du Tivoli, juste à côté du stade actuel. Un appel cadré notamment par la clause dite « Orban » du nom de celui qui a légué le terrain à la ville. Des conditions qui imposent notamment que le site doit avoir comme usage la pratique du sport et que la ville doit en rester le propriétaire.

Peu de temps après le lancement de cet appel à projet, le club de football de la RAAL La Louvière, l’un des trois occupants du stade du Tivoli avec l’Union Royal La Louvière Centre et le club d’athlétisme ACLO, est sorti du bois en se déclarant candidat à l’appel à projet avec comme objectif la construction d’un nouveau stade de football.

Lors de la clôture de l’appel à projet en mai, la RAAL est la seule à rendre un dossier. Les voyants sont alors verts. L’enthousiasme gagne les nombreux supporters du club, toujours nostalgiques de l’époque où la RAAL historique remplissait le Tivoli face aux cadors de D1. Le club de Salvatore Curaba construit donc à ses frais, le budget de 16 millions d’euros est avancé, un nouveau stade de 8600 places en phase avec son ambitieux projet sportif et la ville de La Louvière rénove le Tivoli pour en faire un complexe d’athlétisme ultra moderne. Tout le monde semble satisfait. Même au-delà des frontières de la cité des Loups puisque le club de rugby de Soignies monte dans le train avec la perspective de disputer ses matchs les plus importants au new Tivoli.

Et comme depuis sa création, la RAAL La Louvière veut aller vite. L’entreprise chargée de la construction est rapidement trouvée. Ce sera Wanty, déjà partenaire du club.

« Les dates actuellement qui sont au planning, c’est une introduction du permis dans les prochaines semaines. On essayera de démarrer le chantier en avril 2022 et on espère que tout sera prêt pour démarrer la saison 2023-202 », indiquait en mai Christophe Wanty.

Mais juste avant la trêve estivale, lors d’une conférence de presse, le collège communal indique que plusieurs obstacles apparaissent dans le projet rendu par le club. Des points qui devront faire l’objet d’une négociation avant que le dossier puisse aboutir.

Image

« Le club souhaite que nous investissions 4 millions d’euros pour des parkings, il y a aussi des demandes pour que la ville prenne en charge certains frais d’entretien. Le club souhaite aussi que nous ne posions pas de condition à l’octroi du permis mais ce n’est pas de la compétence de la ville. Nous voulons donc que le projet aboutisse mais nous devons nous mettre autour de la table pour aborder ces différents points. » C’est ce qu’indiquait au micro d’Antenne Centre, le bourgmestre de La Louvière le 29 juin.

A ce stade donc, l’heure était toujours à la confiance du côté des autorités communales. Du moins face caméra.

En juillet, à l’occasion de la première réunion entre la ville et la RAAL, la situation se tend. Et le ton change. Démarche peu courante à La Louvière, à la sortie de cette rencontre, la ville se fend d’un communiqué qui ne laisse planer aucun doute sur l’atmosphère de la rencontre. Entre les lignes, on comprend que les discussions ont été compliquées.

« Une première réunion s'est tenue ce 13 juillet dans le cadre du projet de nouveau stade sur le site du Tivoli déposé par la RAAL. Une réunion difficile, qui a vu les délégations de la RAAL et la Ville de La Louvière se heurter aux obstacles juridiques et techniques déjà pointés du doigt en juin dernier lors de la prise d'acte du projet par le collège communal » indiquait ainsi la ville le 13 juillet.

stade

Un climat tendu que confirmait Salvatore Curaba. Dans une publication sur les réseaux sociaux, il avouait ne pas être parvenu à garder son calme.

« Malheureusement, cela n’a pas été une réunion positive. Je reconnais ne pas avoir été bon. Je me suis trop vite énervé face au manque d’ouverture et au manque d’empathie. Quel sale caractère. Pourtant, je vous assure que j’ai beaucoup d’expérience. Et je m’étais conditionné pour rester calme. Mais le naturel revient malheureusement toujours au galop. Malgré mon âge, je suis resté cet adolescent de quartier, révolté face aux attitudes négatives, aux mensonges et aux injustices ». Une publication ponctuée par une interrogation quant à l’avenir du dossier.

Début septembre, le président de la RAAL regrettait encore que le dossier stagne. Et paradoxalement, il annonçait également qu’il ne participerait pas à la prochaine réunion fixée au 24 septembre. « Une nouvelle réunion avec la délégation désignée par le collège devrait avoir lieu le 24 septembre. Toni Turi et moi-même avons décidé de ne pas participer à cette réunion et d'être représentés par une délégation constituée de quelques administrateurs de la RAAL ». Les patrons du club estimant sans doute que les interlocuteurs désignés par la ville n’étaient pas à la hauteur de l’enjeu.

Une ultime péripétie qui n’aura pas de conséquence. Cette réunion a été annulée suite à la décision de la ville de La Louvière de mettre un terme au dossier. Après celui de la Strada, le projet de nouveau stade avorté signe un nouvel échec avec un partenaire privé à La Louvière.

A. Laurent

Recommandations

Image
Santé mentale: le centre contre le harcèlement attend un refinancement

Santé mentale: le centre contre le harcèlement attend un refinancement

A La Louvière, le Centre de Référence et d'Intervention Harcèlement (CRIH) attend un financement structurel depuis de nombreux mois. Financé par la Région Wallonne, La Louvière et Soignies, il vient de recevoir une subvention d'Ecaussinnes. L'équipe intervient en cas de harcèlement scolaire
Image
Soignies : Bpost en grève au moins jusqu'à ce jeudi

Soignies : Bpost en grève au moins jusqu'à ce jeudi

Les travailleurs de Bpost sont en grève depuis ce lundi. Les différents services se relaient, un ras-le-bol général qui s’explique en grande partie par la décision du gouvernement fédéral de mettre fin à la concession pour la distribution de la presse écrite.
Image
Elections: quels enjeux pour les enseignants ?

Elections: quels enjeux pour les enseignants ?

Notre série "Elections 2024" s'intéresse au monde de l'enseignement. A l'Athénée Royal de La Louvière, nous avons rencontré deux enseignants. Benoît Barbieux est en début de carrière. Véronique Brion est professeure depuis quarante ans. Comment voient-ils leur métier? Quels sont les enjeux?
Image
Braine-le-Comte : zone bleue = zone 30

Braine-le-Comte : zone bleue = zone 30

Plus de sécurité, moins de pollution, moins de bruit afin de créer une atmosphère plus conviviale dans le centre-ville, tels sont les objectifs présentés par le Collège au Conseil communal de ce lundi pour l’instauration d’une méga zone au sein de laquelle la vitesse sera limitée à 30km/h.
Image
Estinnes: le gel s'est invité au vignoble des Agaises

Estinnes: le gel s'est invité au vignoble des Agaises

Vous l'avez remarqué, il a fait froid dans la nuit de lundi à mardi. Les températures sont descendues en dessous de zéro degré, ce qui a eu un impact sur le vignoble des Agaises à Estinnes.
Image
N524 à Neufvilles : des travaux en 2025 pour une réouverture en 2026

N524 à Neufvilles : des travaux en 2025 pour une réouverture en 2026

Dans deux mois, cela fera trois ans que la route nationale qui traverse le village est coupée. En 2021 de fortes pluies entrainaient un effondrement de la voirie. Depuis, des déviations ont été mises en place au grand désespoir des riverains mais les travaux de réparation n’ont toujours pas débuté !
Image
Musée de Mariemont : Une jarre chinoise du 16ème siècle a été dérobée

Musée de Mariemont : Une jarre chinoise du 16ème siècle a été dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Musée royal de Mariemont a été volée dans la nuit de samedi à dimanche. Un acte criminel d'une rapidité et d'une efficacité sans pareilles. Des recherches ont été lancées pour retrouver ce patrimoine reconnu comme trésor de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Résultats de la 20ème édition du marathon de la vitesse

Résultats de la 20ème édition du marathon de la vitesse

La police locale de La Louvière et la zone de police de Mariemont ont participé à une nouvelle édition du marathon de la vitesse. Des contrôles de la vitesse des véhicules sur l'ensemble du territoire ont été effectués durant 24 heures à partir du vendredi 19 avril.
Image
Retour sur l'ambiance au Tivoli après le titre de la RAAL La Louvière

Retour sur l'ambiance au Tivoli après le titre de la RAAL La Louvière

La montée était déjà dans la poche depuis plusieurs semaines mais la RAAL va rejoindre le monde professionnel par la grande porte. Les Loups ont en effet remporté le titre de Nationale 1 samedi dans un Tivoli en ébullition. Retour sur l'ambiance de cette soirée historique.
Image
Sports : l'actu du week-end en bref

Sports : l'actu du week-end en bref

Quelles sont les dernières nouvelles sportives du week-end et du début de semaine ? Voici un petit tour d'horizon de ce qui s'est passé en hockey, natation, ju jitsu et tennis de table handisport.
Image
Elections : les jeunes et l'enseignement

Elections : les jeunes et l'enseignement

Le 9 juin prochain, nous serons appelés aux urnes pour renouveler la chambre, le parlement wallon et le parlement européen. Avec pour notre région de nombreux enjeux qui seront au centre des discussions pré-electorales.
Image
Casteau : l'effondrement de voirie dû aux pluies ?

Casteau : l'effondrement de voirie dû aux pluies ?

A Casteau, les causes de l’effondrement de voirie qui s’est produit vendredi ne sont toujours pas connues. Des investigations auront lieu tout prochainement. D’après les premiers constats, il ne s’agirait pas d’un trou karstique. La Ville espère pouvoir procéder le plus rapidement possible aux
Image
Bpost : premier jour d’une grève de grande ampleur

Bpost : premier jour d’une grève de grande ampleur

Ce lundi, il n’y aura pas de distribution de courrier, de lettres, de colis ni de journaux. Les syndicats feront grève toute cette semaine mais s’ils n’obtiennent pas de réaction positive de l’entreprise, le mouvement pourrait perdurer environ 3 semaines.
Image
Drame de Strépy : la chambre du conseil d’introduction se tiendra le 13 mai

Drame de Strépy : la chambre du conseil d’introduction se tiendra le 13 mai

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le dossier du drame de Strépy avec la communication de la date où se tiendra la Chambre du conseil d’introduction. Cette dernière se déroulera le 13 mai prochain.
Image
Arquennes : fermeture du Carrefour rue des Carrières/rue de l’Equipée

Arquennes : fermeture du Carrefour rue des Carrières/rue de l’Equipée

En raison des travaux à la rue des Carrières, le carrefour entre la rue des Carrières et la rue de l’Equipée sera fermé à la circulation, à l’exception de la circulation locale, du 24 au 26 avril.