Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

La Louvière : nouvel éclairage en vue au Tivoli

Publié le 24 janvier 2023 à 14:55 - Mis à jour le 24 janvier 2023 à 15:07

Ce week-end, la Raal accueille Tessenderloo une dernière fois à domicile le samedi soir puisqu'à partir de février, les deux clubs de foot qui évoluent au Tivoli, soit La Louvière Centre et La Raal, joueront le dimanche après-midi le temps de changer les éclairages du stade. Explications avec Catherine Debue et Thomas Jadin.

 

Terrain 1 du Tivoli. Malgré les changements opérés à l'occasion du match de Coupe de Belgique de La RAAL face à Anderlecht en octobre 2021, l'éclairage complet nécessite un renforcement programmé la semaine prochaine. Une opération bien utile.

Vincent Lorent, directeur de la Maison du Sport de La Louvière :

"Vous n'êtes pas sans savoir déjà que le club de La Louvière de la RAAL est susceptible et même très bien placé pour monter en division 1B. Ce qui veut dire que les normes sont différentes au niveau de la Fédération et il nous est imposé un éclairage de 800 lux. Nous sommes actuellement à 560 de moyenne, donc c'était trop court et il fallait absolument faire des travaux. Il y avait deux solutions, deux pistes. Soit renforcer l'éclairage existant avec des lampes halogènes, mais qui sont d'une part très énergivores et d'autre part, difficiles à trouver puisqu'on en fait de moins en moins. Et donc il a été décidé par le collège de remplacer complètement et de mettre un éclairage LED qui est beaucoup moins énergivore"

Et qui sera plus pratique également puisqu'on pourra passer d'une puissance à l'autre ?

"Oui, tout à fait. Donc, au niveau des entraînements, de l'athlétisme ou des matchs d'entraînement, il y aura trois niveaux d'éclairage pour arriver à un maximum de 800 lux. Avec la configuration match équipe première".

 

Et ces travaux ont un coût supporté par la Ville?

"Oui, ces changements ont un coût qui est pris en charge par la Ville. Donc un montant de 300 000€ qui est prévu pour le renforcement de l'éclairage, dont une partie pourrait être récupérée dans le cas ou une autre implantation sportive viendrait se mettre pas loin d'ici."

 

Dans le cadre de la mise en conformité du stade et des portes résistantes au feu et des détecteurs d'incendie sont également en cours d'installation. Et tous ces changements engendrent des bouleversements dans le calendrier des footballeurs qui ont l'habitude de jouer le samedi soir.

 

"Il y a encore un match prévu ce samedi soir et ensuite tout le mois de février. Les rencontres, que ce soit pour la RAAL ou l'URLC, ont été postposées au dimanche après-midi pour éviter les problèmes d'éclairage, donc dimanche après-midi en diurne".

 

La Louvière centre jouera le dimanche après 12 h à domicile les 5 et 19 février. La RAAL les 12 et 26 février.

 

0 Commentaires
203 vues

Sur le même sujet


Back to top