Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

La Louvière : le service épandage prêt à affronter l'hiver

Publié le 23 novembre 2022 à 11:31 mer 23/11/2022 - 11:31

Le froid arrive à grand pas. Les différents services de la Ville se préparent depuis plusieurs mois afin d’assurer aux citoyens des conditions de circulation optimales lors de l’offensive hivernale. Un plan d’actions a d’ailleurs été établi par le service épandage.

De septembre à novembre, les trémies et le matériel (sceaux, pelles, pelles de jardinages, etc.) sont vérifiés et remis en état. Les stocks de sacs et de sel en vrac sont mis à niveau (1000 tonnes en vrac et 900 sacs). Les écoles et les différents bâtiments communaux sont également approvisionnés en sacs.

A partir de la première semaine de décembre et jusqu'à la mi-mars, un service de garde est mis en place pour toute éventuelle intervention de nuit ou en dehors des heures de bureau. Plus d’une quarantaine de personnes sont mobilisées à tour de rôle (brigadiers en chef, chauffeurs et ouvriers). Le matériel utilisé comprend 4 trémies. Pendant le service du jour et lorsque les conditions climatiques le nécessitent, le service épandage utilise 3 trémies. Au total, 7 trémies peuvent être mobilisées simultanément avec une quantité de sel à plus ou moins 600 tonnes.

A côté de cela, les équipes de nettoyage, salubrité, plantation et voirie interviennent de manière ponctuelle sur les entrées des écoles et bâtiments Ville-CPAS, les trottoirs forts fréquentés, les zones difficilement accessibles en camion, les ponts, pourtours des parcs, les écoles à la demande des directeurs. 

La Ville met également à la disposition des citoyens 23 bacs de sel sur l'entité. L'installation des bacs a été étudiée afin que ceux-ci soient installés aux endroits difficiles d'accès.

Une fois la saison hivernale terminée, un débriefing est réalisé avec l'ensemble des équipes. Les trémies sont nettoyées puis stockées.

Rédaction web.

 

 

 

0 Commentaires
19 vues
Back to top