Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

La Louvière : le Laetare approche à grands pas

Publié le 07 mars 2023 à 12:42

Dans moins de deux semaines, la Louvière vivra pleinement son Laetare. Une édition qui s'annonce très bien à en croire les premiers échos. Ce lundi soir, les autorités communales et les représentants du folklore ont fait le point sur les festivités à venir, ces 19, 20 et 21 mars prochains.

Depuis le lancement de la saison carnavalesque louviéroise, l'ambiance, la participation du public et des membres des sociétés laissent entrevoir un Laetare marqué par un retour aux véritables réjouissances.

" On sent vraiment un enthousiasme " constate Laurent Wimlot, échevin louviérois de l'Animation de la Cité. " On sent que les gens ont besoin de se retrouver après deux ou trois années de disette et dans un contexte plus festif que celui qu'on a connu l'an dernier, une semaine après le drame de Strépy."

" Il y a même un apport de nouveaux Gilles relativement important ", confirme Dominique Depoter, président de l'amicale des sociétés du Carnaval louviérois. " On sent vraiment que les gens ont envie de s'amuser."

Le programme du Laetare 2023 respectera la tradition. Sortie à la viole, le samedi 11 mars en soirée, et Carnaval des enfants, le vendredi 17 mars, seront les derniers rendez-vous pré-carnavalesques.Ensuite, les 19-20 et 21 mars, place aux jours majeurs. Avec, notamment, le rondeau sur la Place communale, le dimanche à 12h30, le cortège, le lundi dès 17h, mais aussi le brulage des bosses et les feux d'artifice le mardi soir. Le Laetare comptera également d'autres moments clés, que détaille Laurent Wimlot :


 " Malheureusement, les paysans ne seront pas de sortie cette année. Mais ce sera le retour des passeurs de folklore. Nous célébrons aussi le 25ᵉ anniversaire de notre jumelage avec Kalisz, en Pologne. Une délégation officielle polonaise sera présente à nos côtés et je sais que nos sociétés leur réserveront le meilleur accueil."

Plusieurs sociétés mais aussi des Gilles célèbreront, en outre, leur jubilé en tant qu'acteurs du Laetare. Et pour que tout se passe au mieux, les autorités communales appellent une nouvelle fois les sociétés et les suiveurs à respecter les consignes de sécurité déjà énoncées.

" La notion de sécurité est importante ", explique Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière. "  Nous avons rencontré l'ensemble des présidents de sociétés folkloriques de l'entité pour leur faire un rappel à la norme. Nous avons distribué des kits pour les signaleurs afin que les conditions de sécurité soient maximales."

Autant d'éléments qui, réunis, devraient permettre à tous de se réjouir avec les loups.


N. Elet

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires
197 vues

Sur le même sujet


Back to top