Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

La Louvière : des aides pour réduire votre facture énergie

Publié le 22 septembre 2022 à 15:08

C'est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés : la flambée des prix du gaz et de l'électricité.  Il existe des services qui vous livrent des conseils pour une utilisation rationnelle de l'énergie.  Exemple, au CPAS de La Louvière où le service Infor Energie peut également intervenir financièrement lorsque la situation est beaucoup trop difficile à gérer.  Immersion au sein de ces bureaux qui peuvent aussi bien accueillir des indépendants, des retraités ou encore des allocataires sociaux. 

Energie

Des aides existent pour soulager les ménages qui rencontrent des difficultés dans la prise en charge de leur facture énergétique. 

"On a un tuteur énergie qui se rend à votre domicile et lui, vous prodigue des conseils sur l’utilisation rationnelle de l’énergie" nous explique Grégory Lachapelle, médiateur en énergie. 

Dans ce service, Infor Energie qui dépend du CPAS louviérois, Grégory Lachapelle reçoit des allocataires sociaux mais pas que.  C’est que la crise n'épargne aucun profil. 

"Il y a une enquête sociale qui doit être faite au préalable mais il faut savoir que tout le monde peut se présenter ici." 

Mais lorsqu’il leur est pratiquement impossible de mettre la main à la poche, Infor Energie active d’autres leviers financiers dont le fond gaz électricité.  Le CPAS louviérois qui a reçu cette année 600.000 euros du fédéral ne dispose déjà plus que de la moitié.

"On a la possibilité d’utiliser le fond mazout pour les gens qui se chauffent au mazout. On a également le fond social de l’eau.  On peut les informer aussi sur les primes à la rénovation, pour isoler son bâtiment." 

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nombre de bénéficiaires n’a pas beaucoup augmenter par rapport aux années précédentes.  Mais ce qui est interpellant, ce sont les montants souvent exorbitants indiqués sur les factures.   

"On conseille des petits trucs et astuces, éteindre une pièce quand on la quitte, profiter du soleil, ouvrir ses rideaux, le soir on les ferme, on ferme les volets pour éviter que le froid n’entre.  Utiliser des ampoules LED, des multiprises.  Chauffer les pièces dans lesquelles on vit." 

Et si vous avez encore l’opportunité de profiter d’un taux fixe, de le laisser courir le plus longtemps possible.  Beaucoup de facteurs dont la guerre en Ukraine, expliquent cette flambée des prix.  Reste à espérer que cela ne dure qu’un seul hiver.    

0 Commentaires
44 vues
Back to top