Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La Louvière : création d'un collectif citoyen autour du développement durable

Publié le 18 octobre 2021 à 10:19

A La Louvière, un tout nouveau collectif citoyen vient de voir le jour. Son nom : le Fil Vert La Louvière. Objectif : fédérer toutes les bonnes volontés autour de la thématique de l'environnement et du développement durable. Et aussi faire connaître toutes les initiatives qui existent déjà mais souvent ignorées. Première manifestation de ce jeune collectif : l'organisation d'une marche sympathique et revendicative à la découverte des jardins partagés de la région du Centre.

Des jardins solidaires et partagés. Il en existe plusieurs en région du centre. Seulement voilà, on les connaît peu. Ou pas. Une marche pour les découvrir. C'est la première manifestation du tout nouveau collectif FIL VERT LA LOUVIERE.

"L'objectif c'est de constituer un groupe citoyen, qui va s'appeler le fil vert, on a déjà commencé avec des associations et des citoyens, mais on aimerait que ce groupe s'étoffe. Nous souhaiterions constituer un groupe autour du développement durable, de l'écologie, de la responsabilité que l'on a de la nature et de cette terre" nous explique Valérie Lossignol, membre du collectif.

Nous sommes à Bois du Luc, à l'ombre de la fosse St Emmanuel. L'Asbl Kreativa y a créé un jardin nature culture à destination pédagogique. Un bel exemple de réappropriation de la nature sur un ancien site minier. Des associations comme Présence et Action Culturelle, les formations audiovisuelles du Gsara , le centre culturel CENTRAL, la coopérative du Chant de la Terre, le musée de la mine et du développement durable ont rejoint ce collectif.

"Le fil vert, c'est de se fédérer ensemble. Trop souvent on croit qu'il n'existe pas grand-chose. Ce dont je suis certain c'est que si on ne change pas, on va se casser la gueule. Soit on est juste cynique, c'est un peu dommage ; on est défaitiste ; cela ne m'intéresse pas non plus. Ou on essaie de changer de paradigme" argumente Marc Cerfontaine, membre du collectif.

 Une marche festive et revendicatrice. Pour un constat basé sur l'écologie et le développement durable.

"Au niveau de l'environnement, dans la région du Centre, il n'y a pas assez de prise de conscience par rapport à la problématique du réchauffement climatique. On veut fédérer beaucoup plus de gens et essayer de créer un événement, une activité, un projet fédérateur. Nous voulons donner plus de visibilité à tous ces projets qui ne sont pas connus" explique Andréa Della Vecchia, membre de ce collectif.

Le tout récent collectif Fil Vert La Louvière ne compte pas en rester là. D'autres événements sont en création. Ils souligneront la démarche du zéro déchet, militeront pour garder une ville propre, vous expliqueront comment manger sainement les légumes et fruits du potager.

 

Renseignements. contact@filvertlalouviere.be

D. Colette

0 Commentaires
27 vues

Sur le même sujet


Back to top