Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La Louvière : bénévoles et ouvriers communaux sur le départ

Publié le 19 juillet 2021 à 11:11

Les événements vécus la semaine dernière dans différentes provinces du pays ont suscité un véritable élan de solidarité. Exemple encore ce week-end avec l’initiative de la ville de La Louvière qui a obtenu une réponse aussi importante qu'extraordinaire. De nombreux, très nombreux citoyens prêt à donner de leur temps pour venir en aide aux sinistrés.

6h30, les voitures commencent à arriver sur le parking du Louvexpo. Le départ est fixé à 7h direction Rochefort, il en sera de même toute cette semaine. Après un déplacement en zone sinistrée ce samedi, les autorités communales louviéroises ont pu déterminer dans quel sens irait leur action de solidarité.

« L’idées est également venue des différents contacts que nous avons eus avec les bourgmestres et gouverneurs des provinces sinistrées. Il est apparu que ce sont désormais des bras qui sont nécessaires pour dégager tous les débris accumulés. » explique Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière

Un appel aux bénévoles est ainsi lancé sur les réseaux sociaux, appel on ne peut plus entendu. En quelques heures seulement, c'est la saturation. Le nombre de candidatures explosent tout simplement.

Des bénévoles témoignent : « Quand j’ai vu les images, je me suis mise à leur place et je me suis dit que si ça m’arrivait, j’aimerais beaucoup qu’on vienne m’aider. » ; « J’ai rempli le formulaire. J’espérais une réponse positive et je l’ai reçu. Je suis très contente de pouvoir aller aider. » ; « On s’est mis à la place de ces gens-là. Nous aussi on a été inondé mais c’était dans des proportions minimes. »

A peine publié, l'appel est donc clôturé. 300 bénévoles se relaieront à raison de 50 par jour auxquels viennent s'ajouter les membres du personnel communal mis également à disposition.

Le bourgmestre de La Louvière explique : « Les citoyens qui partent aujourd’hui vers Rochefort seront encadrés par du personnel des régies communales, 25 ouvriers communaux avec énormément de matériel. »

Camion grapin, tronçonneuse, groupe électrogène et la liste est encore longue. Ce qui donne une petite idée du travail qui attend les Louviérois sur place.

« Déblayer certainement mais pas seulement. Il y aura sans doute beaucoup de choses à faire peut-être aussi soutenir. Juste aider en fait, c’est magique. » ajoute une bénévole

Aider, un mot présent sur toutes les lèvres, quel que soit les besoins mais aussi qu’elles que soient les appréhensions.

« Une petite appréhension, de voir la situation là-bas. La peur d’être confrontée à la réalité des choses et plus seulement les images au journal télévisé. »

Qu'à cela ne tienne, l'heure du départ a sonné. Le convoi louviérois se met en route. Volonté et fierté font décidément très bon ménage dans la cité des Loups.

« La solidarité s’exprime de nombreuses manières dans la Cité des Loups, mais ici cette réponse si spontanée on ne peut qu’être fier et reconnaissant. C’est merveilleux. » conclut le Bourgmestre

  1. Decroës
0 Commentaires
2412 vues

Sur le même sujet


Back to top