Feluy : TotalEnergies veut poursuivre sa production de polymères
Publié le 28 septembre 2023 à 12:03 jeu 28/09/2023 - 12:03
Malgré les différentes plaintes déposées par la Commune d’Écaussinnes et Canopea à l’égard de TotalEnergies, la société prévoit de demander le renouvellement de son permis pour son usine de production de polymères sur le zoning de Feluy.
Implantée sur le zoning pétrochimique de Feluy depuis 50 ans, la compagnie TotalEnergies y produit des granulés de plastique, une matière première entrant dans la fabrication de divers objets. Leur permis d'environnement a été accordé en 2005 et expirera en 2025, raison pour laquelle TotalEnergies souhaite le renouveler.
En janvier 2020, le service environnement de la commune d’Écaussinnes avait pourtant constaté la présence d’une importante quantité de billes translucides en plastique sur les berges du cours d’eau La Sennette et jusqu’à plus de 7 kilomètres en aval du zoning industriel de Feluy. En 2022, l’association Canopea avait soutenu la commune en déposant également plainte auprès du procureur du Roi.
TotalEnergies s’est défendu à ce sujet en juin dernier dans une interview accordée à la RTBF : « Le site de Feluy se conforme à toutes les réglementations locales et nationales applicables régissant les déversements de granulés et respecte bien sûr les conditions de son permis d’exploitation », réagissait Tom Claerbout, directeur de la communication du groupe pour la Belgique.
Parmi les reproches adressés à la compagnie, la commune et l’échevin de l’environnement Arnaud Guérard dénonçaient également l’arrachage illégal d’arbres sur un terrain de 7 hectares. La justice avait finalement tranché en faveur de la ville, obligeant TotalEnergies à replanter des arbres, indiquait Sudinfo ce jeudi.
Une réunion d’information citoyenne sera organisée ce mercredi 4 octobre pour permettre à l’entreprise de présenter son projet. Les citoyens sont invités à faire part de leurs observations, leurs remarques et leurs suggestions. L’enquête publique se déroulera ensuite jusqu’au 19 octobre inclus.
M. Rinchon et R. Schrevens