Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Estinnes : un règlement verdurisant pour les cimetières

Publié le 21 septembre 2021 à 18:30 - Mis à jour le 21 septembre 2021 à 17:41

Au conseil communal d’Estinnes, deux nouveaux conseillers du groupe Générations Pluralistes ont presté serment lundi soir. A noter que les clubs sportifs constitués en ASBL reçoivent 40€ par membre affilié en compensation de la diminution d’activité due à la pandémie. La subvention est accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, six clubs sont concernés à Estinnes. Lors de la séance, on a surtout échangé sur le règlement communal des cimetières.

Pour le groupe GP, Francesco Musinu remplacera Sophie Lavolle qui démissionne pour raison professionnelle et Jean-Pierre Pasture remplacera Philippe Bequet provisoirement. Avec leur prestation de serment, ils confirment ainsi leur engagement dans la politique locale.

Vient alors un débat sur le règlement concernant les cimetières. La verdurisation est un des éléments neuf mais le règlement été précisé sur de nombreux points. La base de l’entretien des abords des tombes est toujours obligatoire.

« On a essayé de tenir compte des nouvelles réglementations en matière de cimetières et des nouvelles évolutions ».Explique Alexandre Jaupart (EMC) l’ Echevin des cimetières

Voté au conseil, le nouveau règlement est d’application depuis ce vote à l’unanimité. Discuté en commission le groupe Gp trouve le règlement assez complet mais s’interroge sur les procédures de sanction à mettre en place à l’égard des contrevenants.

« ..et j’ai demandé d’ailleurs quand il serait d’application. On m’a dit « Tout de suite ! » . Je suis un peu sceptique car les ¾ des obligations pour la commune ne sont pas remplies ». estime Jules Mabille (GP)

Conseiller communal  

L’utilisation des pesticides n’est plus de mise et on parle maintenant de verdurisation qui sera mise en œuvre dans le courant de l’année prochaine. 

«  Il n’y a plus de pesticides et tout le monde devrait entretenir les alentours de la sépulture de leurs proches. » Précise Alexandre Jaupart (EMC), Echevin des cimetières Estinnes 

Malgré le maintien des exigences antérieurs, le règlement est plus précis et le groupe GP d’insister sur l’information de la population. 

« Urgent, urgent, le travail d’information c’est certain » Insiste Jules Mabille (GP) Conseiller Estinnes 

Les infos seront données dans le bulletin communal et des panneaux d’information placés aux abords des cimetières.

 

M. De Backer

 

0 Commentaires
154 vues
Back to top