Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Enseignement : la HELHa va quitter La Louvière

Publié le 14 janvier 2021 à 11:58 - Mis à jour le 14 janvier 2021 à 12:02 jeu 14/01/2021 - 11:58

En 2025, les sections économiques implantées à la rue de Belle-Vue devraient déménager vers le campus de Montignies-sur-Sambre. Une décision prise suite aux difficultés rencontrées par la HELHa à La Louvière.

C’est un coup dur pour l’enseignement supérieur dans la Cité des loups, le conseil d’administration de la Haute Ecole Louvain en Hainaut a marqué ce mardi 12 janvier sa volonté d’intégrer les sections économiques louviéroises à son campus de Montignies-sur-Sambre. Le départ de la HELHa de La Louvière (anciennement ISFEC) est prévu en 2025.

Dans un communiqué, la haute école indique que les difficultés qu’elle rencontre aujourd’hui ne lui permettent plus d’assurer ses missions. « Ces dernières années, le développement pédagogique des quatre sections économiques de la HELHa La Louvière est en souffrance malgré la motivation et le professionnalisme des équipes » explique Sandrine Duplicy, directrice de la communication.

Pour préserver sa santé financière, la haute école a ainsi été contrainte de mettre en commun de nombreux cours au détriment de l’identité et des spécificités de certaines formations.

Si des investissements seront encore consentis à court terme au sein de son implantation de La Louvière, l’objectif de la HELHa est donc bien de rejoindre Montignies-sur-Sambre. « L'objectif est de proposer aux membres du personnel et aux étudiants un environnement favorable à la formation, à l'accompagnement et au travail de tous. Ce qui est structurellement impossible dans le bâtiment actuel à La Louvière » explique la haute école.

Un déménagement qui sonne bien comme un échec puisque que des discussions ont été menées entre la HELHa et la ville de La Louvière mais celles-ci n’ont pas pu aboutir sur une solution satisfaisante selon la haute école. « Nous regrettons ce départ, nous a indiqué Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière. Plusieurs propositions ont été faites à la HELHa. Que ce soit sur le site Pardonche où des terrains auraient pu être mis gratuitement à leur disposition ou bien sur le site Boch avec le dernier bâtiment encore présent qui aurait pu accueillir l’école ». Pour la ville de La Louvière ce déménagement vers la région de Charleroi s’apparente à une catastrophe.

Dans moins de 5 ans, les sections marketing, gestion hôtelière, logistique et tourisme/loisirs qui constituent le département économique de La Louvière intégreront donc le campus de Montignies-sur-Sambre. Un site multi-sectoriel qui regroupe des sections des domaines d'Enseignement de la Santé, de l'Agronomique, du Social et de l'Economique. Et l’objectif de la HELHa est d’y créer de nouvelles synergies. Tout en faisait profiter aux étudiants et aux membres du personnel des services déjà présents sur le campus.

Dans les prochains mois, la HELHa va entamer les procédures en vue d’obtenir les habilitations nécessaires pour l’implantation de ses sections louviéroises à Montignies-sur-Sambre. En parallèle, des discussions devront avoir lieu pour préparer au mieux ce déménagement notamment en termes d’emploi et de mobilité du personnel.

A. Laurent

 

0 Commentaires
1855 vues

Sur le même sujet


Back to top