Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Elia utilise des drones pour placer un balisage avifaune

Publié le 28 septembre 2022 à 10:02 mer 28/09/2022 - 10:02

Pour la première fois en Belgique, Elia place du balisage avifaune à l’aide de drones.

Une technique rendue possible grâce à l’évolution du cadre régulatoire européen et à un drone spécialement conçu pour travailler sur les liaisons à haute tension. En tout, 600 balises seront placées cette semaine, sur les tronçons de liaison Harmignies-Ville-sur-Haine et Harmignies-Ciply. 

 

Une première en Belgique

 

600 balises de type Firefly’s seront placées en 5 jours.  Avec la pose d’une balise tous les 10 mètres, ce sont 4,6 km de liaison haute tension qui seront ainsi sécurisées.  Les balises Firefly’s permettent d’éviter 95% des collisions d’oiseaux avec des liaisons haute tension.

Si les drones étaient déjà utilisés auparavant afin de réaliser des inspections visuelles et des audits de liaison, leur utilité sera tout autre cette fois-ci.

« La pose des balises manuellement à l’aide de nacelles où se glissent les conducteurs implique des mesures de sécurité très strictes pour la protection des travailleurs. De plus, cela coûte plus cher que la pose par drone. Outre le fait d’être plus rapide et de comporter moins de risques, la pose par drone permet aussi d’éviter de coulisser sur le câble de garde plus fin que les autres et trop fin pour supporter une nacelle avec deux personnes dessus », explique la chargée de communication Mélanie Laroche à nos confrères de La Nouvelle Gazette. 

Rédaction web

0 Commentaires
47 vues
Back to top