Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Des fresques de grande valeur reviennent à Mariemont

Publié le 24 juin 2022 à 16:37

Ce n’est pas tous les jours que le musée Royal de Mariemont a l’occasion de présenter une nouvelle pièce dans ses collections permanentes. Et quelle pièce ! Elle se décline en 6 panneaux présentés dans un nouveau pavillon qui leur est entièrement consacré. Issues d’une immense villa érigée près de Pompéi au 1er siècle avant Jésus-Christ, ces fragments de fresque sont aujourd’hui le joyau du musée. De Pompéi à Mariemont, voici un aperçu de ce qui attend le visiteur avec Nathalie Roland et Nicolas Spada.

Trois années de restauration et une pandémie plus tard, les fresques de Boscoreale sont accessibles au public. Un événement de taille pour un musée qui compte déjà des collections impressionnantes.

Une date : 1er siècle avant J-C, un lieu : Boscoreale dans la région de Pompéi. L’événement est d’importance en effet puisqu’un spécialiste italien, longtemps à la tête du parc archéologique de Pompéi, a fait le déplacement l’inauguration. Il découvrait les fresques en même temps que nous.

Ces panneaux, si précieux, si anciens soient-ils avaient besoin d’une mise en scène à la fois sobre et proche de la vérité historique. Ce fut le travail de l’artiste scénographe.

Une maquette et une borne interactive accompagne l’entrée dans ce pavillon et multiplie les informations sur la fresque, son style et sa restauration. Le nouveau pavillon est accessible gratuitement puisqu’il s’intègre aux salles des collections permanentes.

0 Commentaires
139 vues

Sur le même sujet


Back to top