Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Covid-19 : début de la campagne de vaccination des enfants

Publié le 19 janvier 2022 à 18:14

La campagne de vaccination des enfants contre le Covid-19  a débuté aujourd'hui chez nous, après avoir été reportée pour donner la priorité à la troisième dose des adultes en décembre.  Aujourd'hui la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est donc possible, près de 15.000 rendez-vous ont été pris pour cette semaine. Dans les centres de vaccination, l'approche médicale a été adaptée, elle se veut plus douce et plus pédagogique comme nous l'avons constaté cette après-midi à Soignies.

A Soignies, le centre de vaccination s'est quelque peu réorganisé pour pouvoir accueillir au mieux les premiers enfants et leurs parents.  Dans la file d'attente, les sentiments sont partagés mais tous ont l'air motivés.

" J'ai un de mes enfants qui a une pathologie cardiaque sévère et je le fais vacciner pour sa sécurité. Et donc, tant qu'à faire, on vaccine toute la cellule familiale comme ça, tout le monde est en sécurité."

"- Tu sais pourquoi tu as fait cette vaccination? Parce que comme ça, on est protégés  pour vous tous et on peut aller à l'école."

Pour éviter des temps d'attente trop longs et ne pas risquer de mélanger les doses adultes et enfants, les plages horaires du mercredi après-midi et du samedi matin sont désormais réservées exclusivement aux enfants, sur rendez-vous. L'accueil est soigné, coloré et joyeux. Le  temps consacré à l'acte médical a été rallongé, en moyenne 4 minutes par enfant, ce qui permet de rassurer et d'expliquer le geste.

"On utilise du matériel pour leur montrer. C'est une poupée qui a été prêtée par un partenaire qui est un service club de la région, le Kiwanis, et on l'a préparée pour montrer aux enfants l'endroit où on allait les piquer. Et souvent, quand ils comprennent ce qu'on va leur faire, ils ont moins peur.", explique une infirmière.

Le mode d'administration du vaccin pédiatrique est identique à celui des adultes, le dosage ayant été adapté.

"Nous  utilisons une version du Pfizer qui correspond au tiers de la dose adulte. On a évidemment adapté la dose en fonction essentiellement du poids des enfants. - Quels sont les éventuels effets secondaires pour les enfants? On vient de commencer la vaccination, c'est un peu difficile de se prononcer sur ce qui va se passer. Globalement, on a essentiellement une petite symptomatologie qui correspond à celle du vaccin contre la grippe, c'est à dire un peu de courbatures, une douleur localisée au niveau du bras, quelques petits maux de tête.", nous répond le médecin responsable du centre.

Courageux les enfants devront l'être encore dans quelques semaines puisqu'une seconde injection sera nécessaire après 21 jours pour la vaccination complète.

 

T. Catteau

0 Commentaires
336 vues

Sur le même sujet


Back to top