Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Coronavirus : port du masque obligatoire aux abords de toutes les écoles

Publié le 29 septembre 2020 à 19:40 mar 29/09/2020 - 19:40

Dès ce 1er octobre, le port du masque sera obligatoire aux abords de toutes les écoles sur le territoire de la Province de Hainaut. Une mesure complémentaire à celles déjà en application et qui a été prise suite à une cellule de crise provinciale, élargie aux 69 bourgmestres du Hainaut, ce mardi 29 septembre.

Le Gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclercq, a pris un arrêté de police qui rend obligatoire le port du masque 1h avant et 1h après les heures d’entrée et de sortie habituelles des écoles, tous réseaux confondus, dans un rayon de 200 mètres de toute entrée d’écoles ou établissements scolaires (enseignements maternel, primaire, secondaire, supérieur, universitaire et de promotion sociale). Cette décision sera d’application à partir de ce jeudi 1er octobre et ce sur l’ensemble du territoire de la Province de Hainaut.

Lors d’une cellule de crise provinciale qui a réuni l’ensemble des acteurs de la santé et de la sécurité en Hainaut (Zones de secours, Composante médicale et psycho-sociale, Police fédérale et Zone de police locale, Défense et Protection civile, communication de crise) + les 69 bourgmestres de la province, le Gouverneur a fait un point de la situation (arrêtée au 28 septembre) :

-      Le taux d’incidence à 102 /100.000 (cas positifs/habitant) ;

-       Une personne malade en Hainaut en contamine plus d’une soit 1,325 (moyenne belge => 1,280) ;

-       Le taux de positivité entre 4,5 et 6,5 % ;

-       La capacité de dépistage fonctionne à flux très tendu (source AVIQ) ;

-       La tranche d’âge la plus impactée par le virus est celle des 30 à 50 ans (COVID positif) ;

-       Une tendance générale à la hausse en termes d’hospitalisation même si la situation reste tenable ;

-       Plusieurs foyers d’infection dans des collectivités structurelles dont une majorité dans des écoles.

Le Gouverneur a également rappelé que les mesures en cours sont toujours d’application et ce pour une durée indéterminée à savoir l’obligation d’être en possession d’un masque sur l’ensemble du territoire du Hainaut pour toute personne de plus de 12 ans et l’interdiction de vente et de consommation de boissons alcoolisées sur les aires de repos de nos autoroutes de 22 heures à 6 heures du matin.

Enfin, dans son communiqué, Tommy Leclercq insiste sur l’importance de future application dédiée au coronavirus : « Par-delà les gestes barrières et les règles d’or, il sera prochainement possible de télécharger une application mobile « CORONALERT » qui est un outil de lutte contre la propagation du virus préparé par la Santé publique, le Ministère de l’intérieur et les entités fédérées de notre pays. Cette application est gratuite et respecte strictement la vie privée de l’utilisateur par l’emploi de données anonymisées. Nous comptons sur le sens civique de chacun en recommandant fortement que chacune et chacun l’utilisent » conclu le Gouverneur. Les informations relatives à cette application sont disponibles sur le site www.coronalert.be

A Laurent

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires
1700 vues
Back to top