Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Coronavirus : centres de soins installés à La Louvière et Binche

Publié le 19 mars 2020 à 12:59 - Mis à jour le 19 mars 2020 à 13:00

A La Louvière, le bourgmestre, Jacques Gobert, a mis le stade communal du Tivoli a disposition des médecins généralistes qui organisent la garde médicale du week-end au poste de garde de la rue Hamoir. Des locaux qui ne sont pas adaptés à l'accueil des patients potentiellement porteurs du covid-19. Au Tivoli, ils pourront être séparés des autres personnes et pris en charge en respectant les consignes sanitaires. Un dispositif similaire va également être déployé à Binche. Le poste médical avancé sera installé à l’Athénée Royal.

 

Concrètement, dès ce week-end : sur l'avis du médecin traitant ou du médecin en ligne au numéro d'urgence 064 277 800, les patients seront invités à se rendre au centre local de soins, où ils seront orientés en fonction de leurs symptômes vers une consultation générale ou vers une consultation COVID-19. Ce n'est qu'après ce dernier avis médical que le patient sera éventuellement, si son état le requiert, orienté vers l'un des hôpitaux, le CHU Tivoli ou l'Hôpital de Jolimont. Un dispositif qui sera également valable durant la semaine.

 

Il ne faut donc pas se rendre au centre de soin ou au urgences sans avis médical préalable !

 

Le poste de garde de Binche sera aussi délocalisé. Dès ce week-end, il sera installé dans les locaux de l’Athénée Royal. Même consignes qu'à La Louvière : ne s'y rendre qu'après un contact téléphonique avec son médecin généraliste ou avec un médecin au 1733.

 

Ces centres de soins resteront opérationnels la semaine afin de ne pas engorger les urgences des hôpitaux avec des patients potentiellement porteurs du covid-19. Ce sont les médecins présents aux centres de soins qui décideront de diriger les patients vers les hôpitaux.

 

Dans les autres villes et communes de la région du Centre, la consigne de ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences sans contact téléphonie préalable est aussi d'application. De nombreux médecins généralistes resteront joignables durant le week-end. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez entrer en contact avec un médecin via le numéro 1733.

0 Commentaires
4297 vues

Sur le même sujet


Back to top