Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Communes : une bonne nouvelle pour les finances

Publié le 25 novembre 2021 à 12:03 jeu 25/11/2021 - 12:03

Les communes vont pouvoir compter sur le soutien de la Région Wallonne en matière budgétaire. Le gouvernement wallon vient d'adopter plusieurs mesures qui permettront aux pouvoirs locaux de financer les dépenses provoquées par des normes fédérales.

Le nouveau plan mis sur pied par la Région Wallonne porte on ne peut mieux son nom : le plan Oxygène. Il s’agit d’un plan global d’aide aux finances des communes qui, d’années en années, voient leur budget alourdi notamment par des mesures fédérales. Financement des zones de police, des zones de secours mais aussi la charge des pensions.

1 milliard d’euros sur une période de 20 à 30 ans

Suite à la proposition du ministre de Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, les communes vont pouvoir emprunter pendant 5 ans pour faire face à l’explosion des coûts. La Wallonie, via le CRAC, interviendra en remboursant aux communes une partie des annuités à laquelle elles devront faire face.

Un vrai bol d’air pour Soignies

La commune de Soignies a accueilli cette nouvelle avec soulagement, d’autant que d’autres mesures de soutien pourraient également survenir.

Rappelons que les finances sonégiennes doivent prendre en charge une importante cotisation de responsabilisation, conséquence de la fusion des deux institutions hospitalières en 1995. Une problématique évoquée dans ce reportage.

Rédaction web : A. Decroës

0 Commentaires
28 vues
Back to top