Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Codeco : Horeca et événementiels impactés

Publié le 26 novembre 2021 à 12:08

Le Comité de concertation qui s’est tenu ce matin en visioconférence a décidé de prendre de nouvelles mesures. L’événementiel, l’Horeca et les discothèques sont plus particulièrement visés. Les enseignants auront également un accès prioritaire pour la 3ème dose.

Représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées se sont donc réunis ce matin pour un Comité de concertation convoyé en urgence suite à l’évolution de la situation sanitaire. De nombreuses mesures étaient sur la table et après plusieurs heures de discussions, les ministres se sont mis d’accord sur un nouveau tour de vis afin de contrer la propagation du covid 19. Voici ce qui aurait été acté. Les confirmations sont attendues à 13h lors de la conférence de presse.

Bars et restaurants fermés à 23h

Le secteur de la nuit sera une nouvelle fois fortement impacté puisque dès ce samedi 27 novembre, les discothèques devront fermer leurs portes jusqu’au minimum le 15 décembre. Une évaluation sera effectuée afin de suspendre cette mesure ou de la prolonger. L’Horeca aussi va devoir appliquer de nouvelles restrictions avec une fermeture obligatoire à 23h et un nombre de convives limité à 6 par table.

Les événements comme les marchés de Noël seront aussi concernés par ces mesures, ils devront donc arrêter leurs activités à 23h et appliquer les dispositions prévues pour les bars et restaurants comme l’obligation du port du masque sauf lorsque les personnes, 6 maximum donc, sont assises. La consommation débout de boissons ou d’aliments est donc interdite. Les établissements culturels devront également fermer leurs portes à 23h.

codeco

Les fêtes et événements privés hors domicile sont également interdits. Hormis les cérémonies de mariages et les funérailles.

Les activités sportives en intérieur restent autorisées mais sans public sauf les parents.

A partir de lundi, les événements en intérieur seront autorisés uniquement avec un public assis.

3ème dose en priorités pour les enseignants et les puéricultrices

En dehors de ces nouvelles restrictions, un effort particulier sera aussi porté sur la vaccination. Ainsi les enseignants et le personnel encadrant des crèches seront prioritaires pour l’administration d’une 3ème dose de vaccin.

A. Laurent

 

0 Commentaires
443 vues
Back to top