Code rouge : un week-end d'action

par

C'est donc bien le zoning de Feluy qui avait été choisi ce week-end comme cadre de l'opération Code Rouge. Pendant deux jours, des activistes se sont mobilisés pour bloquer les différents accès du site Total Energy. Une organisation extrêmement bien rôdée comme ont pu le constater Audrey Decroës et Yvan Duc à l'heure où l'action était lancée.

C'est à l'aube, samedi matin, que les militants se sont lancés dans ces deux jours de mobilisation. Réparti sur plusieurs zones géographiques, autour du site visé, le millier de participants avait un objectif annoncé : tout bloquer. Mais avant tout, c'était la sensibilisation qui était visée.

« Je pense que si moi et mes camarades on est là aujourd'hui, c'est parce qu'on a décidé que face à l'urgence climatique, il était vraiment temps de faire quelque chose. Et la désobéissance civile est une des pratiques qui nous permet de faire réagir, d'interpeller à la fois la presse des citoyens, les politiques, mais aussi les entreprises. Et nous, on est super inquiet pour le climat et on trouve que les choses ne bougent pas assez vite. Donc, on a pris ce pas un peu plus poussé qu'avant pour attirer l'attention sur le problème et pour embêter un peu Total. On fait ça pour nos enfants, nos petits-enfants, pour les jobs, des gens à qui on voudrait donner un autre job, que de continuer à travailler pour Total Energie » témoignent plusieurs activités.

Les premières heures de l'action se déroule dans la bonne humeur. Elle était présentée comme pacifiste et non-violente, ce qui sera véritablement le cas tout au long du week-end. Les forces de l'ordre présentes encadrent et laissent faire garantissant une opération Code Rouge sereine pour tous les participants.

« Monsieur et Madame Tout le monde participe. On a des jeunes, des vieux aussi, des grands parents. On a des gens qui n'ont jamais participé à des manifestations, par exemple pour le climat ; des participants qui n'ont jamais fait d'actions de désobéissance civile. Donc là, on est vraiment contents et on espère que ces gens vont être inspirés de continuer ce genre d'actions et qu'ils vont se rendre compte qu'ils ont vraiment un pouvoir d'agir via ce type d'actions » explique Louis Droussin, le porte-parole.

Chacun sait ce qu'il a à faire. Certains se perchent, d'autres forment des cercles inébranlables. D'autres encore, arrimés à des cordages, se laissent pendre au-dessus du canal. Quand un groupe de cyclistes fait une halte à un endroit stratégique, évidemment !

« Vous allez rester ici pendant deux jours ou bien vous allez tourner avec vos vélos. Qu'est ce qui est prévu ? Comment allez-vous occuper le temps et l'espace pendant ce week-end ? On ne le dira pas encore » répond un cycliste engagé.

Tout est en effet prévu pour surprendre, mais aussi occuper l'ensemble des activistes présents pour l'occasion.

« Il y a de tout, il y a, il y a des gens qui ont préparé des jeux, il y a des animations, il y a des chants. On est dans le groupe paillette et donc on est là pour distraire et soutenir nos copains et passer le temps pendant la durée de l’action. En principe, ceux-là risquent de se faire arrêter par la police et nous moins », des activistes témoignent

Et c'est au final sans véritable confrontation que l'action a été menée. Premier dessein atteint pour Code rouge, mais ce n'était bien sûr pas le seul.

« Notre but ici, en nous mobilisant aujourd'hui, c'est d'inspirer et de mobiliser des gens qui vont continuer ce genre d'action. Mais bien sûr aussi notre but, c'est qu'on ait des changements politiques puisqu'on trouve que les mesures prises, que ce soit pour lutter contre la crise sociale avec les factures trop élevées ou pour lutter contre le réchauffement climatique, ces mesures sont trop peu ambitieuses. Et on trouve qu'il est temps. Donc oui, c'est super chouette et ça donne l’assurance que les gens sont prêts à agir. Mais franchement, il est temps » concluent le porte-parole de Code Rouge et une militante.

Une mobilisation et une organisation impressionnante pour un week-end d'actions. Reste à savoir si cette dernière atteindra ses différents objectifs.

Recommandations

Image
Enseignement : une réforme du décret Paysage qui divise

Enseignement : une réforme du décret Paysage qui divise

La nouvelle réforme du décret Paysage vient d'être votée par une majorité alternative PS/Ecolo/PTB. Si les étudiants se montrent assez enthousiastes à ce changement, la direction, elle, parle plutôt d'une "marche arrière".
Image
L'Assemblée des Jeunes en visite chez Antenne Centre Télévision

L'Assemblée des Jeunes en visite chez Antenne Centre Télévision

Les primo-votants de l’Assemblée des Jeunes ont participé au projet « ma première voix ». Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias porté par le Club de la Presse et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces jeunes sont venus nous rencontrer dans nos locaux.
Image
Pont Capitte : sens unique et déviations

Pont Capitte : sens unique et déviations

Surprise ce matin entre Houdeng et La Louvière ! Le pont Capite était passé en sens unique. Une mesure qui a pris au dépourvu beaucoup d’automobilistes et durera une quinzaine de jours. Ce sont bien entendu les travaux de démolition et la préparation du pont provisoire qui en sont à l’origine.
Image
Ecaussinnes : la Corrida ensemble

Ecaussinnes : la Corrida ensemble

Ce vendredi, les joggeurs se donneront rendez-vous à Ecaussinnes pour la 19e édition de la corrida du Sacré-Coeur. Ce jogging est devenu un véritable projet de classe pour 22 élèves de l'école écaussinnoise. Audrey Decroës et Thomas Jadin sont allés à leur rencontre en plein entrainement.
Image
Élections sociales 2024 : la FGTB se prépare

Élections sociales 2024 : la FGTB se prépare

Les élections sociales auront lieu au mois de mai prochain. Les différents syndicats du pays se rassemblent pour présenter leurs candidats. Ce mercredi, c'était au tour de la FGTB du Centre, l'occasion pour les responsables syndicaux et les candidats présents sur les listes de se rencontrer.
Image
La Louvière : réunion d’urgence suite à la fermeture dans un sens du pont Capitte

La Louvière : réunion d’urgence suite à la fermeture dans un sens du pont Capitte

Ce mercredi matin, les usagers de la route ont constaté la fermeture du pont Capitte dans le sens Houdeng – La Louvière. L’information n’a pas été communiquée au préalable aux citoyens étant donné que la ville elle-même l'ignorait.
Image
Cyclisme : la Flèche Wallonne, première course World tour pour Louka Matthys

Cyclisme : la Flèche Wallonne, première course World tour pour Louka Matthys

Louka Matthys participera demain à sa première course World Tour au départ départ de la Flèche Wallonne. Une très belle reconnaissance pour le néo-pro de la Pro Team Bingoal Wallonie Bruxelles qui effectue un très bon début de saison.
Image
Travaux : le pont Capitte est fermé dans le sens Houdeng – La Louvière

Travaux : le pont Capitte est fermé dans le sens Houdeng – La Louvière

Le SPW vient de communiquer que, depuis ce matin, le pont Capitte n’était pas totalement accessible. Cette fermeture, dans un sens, durera jusqu’à la fin du mois d’avril.
Image
La Louvière : reprise de la production à NLMK

La Louvière : reprise de la production à NLMK

Le travail a complètement repris sur le site de NLMK après l'incident qui a fait deux blessés le 5 avril dernier. Les différentes unités ont été relancées progressivement. Nous avons pu rencontrer la porte-parole de l'entreprise louviéroise pour faire le point sur les suites de cet incident.
Image
Horrues : un cortège Saint-Martin 2024 version light ?

Horrues : un cortège Saint-Martin 2024 version light ?

La nouvelle a provoqué l’émotion dans le village de l’entité de Soignies. Le comité du Cortège Saint-Martin a annoncé que la manifestation ne sera pas organisée en juillet prochain. 
Image
Estinnes-au-Val : la rénovation de la place enfin actée

Estinnes-au-Val : la rénovation de la place enfin actée

Le conseil communal d'Estinnes a approuvé, à l'unanimité, les travaux de réfection de la place d'Estinnes-au-Val. Ils commenceront après le Carnaval 2025. Le nouvel espace devrait offrir plus de convivialité en cœur du village, sans créer d'obstacle pour les activités qui y sont organisées.
Image
Ecaussinnes : les premiers candidats de la liste Ensemble sont dévoilés

Ecaussinnes : les premiers candidats de la liste Ensemble sont dévoilés

Les 10 conseillers communaux sortants du groupe Ensemble se représenteront tous les 10 au scrutin du 13 octobre prochain. Les 21 candidats de la liste Ensemble seront quant à eux présentés en juin prochain.
Image
Binche: le permis de l'Atelier des Remparts est annulé

Binche: le permis de l'Atelier des Remparts est annulé

Le permis accordé au projet immobilier de l'Atelier des Remparts a été retiré par la Région Wallonne. Il s'agissait de réaliser un projet immobilier et commercial sur l'îlot des Pastures à Binche. Le comité des riverains se réjouit de cette décision. La saga n'est pas terminée.
Image
La Louvière : l'Assemblée des Jeunes au Gazomètre

La Louvière : l'Assemblée des Jeunes au Gazomètre

S'il leur arrive bien souvent de prendre place au sein de l'hémicycle du Conseil Provincial à Mons, les mandataires de l'Assemblée des Jeunes se donnent parfois rendez-vous à l'extérieur, comme ce mardi, au Gazomètre.
Image
Soignies : Benoît Brillet mènera la liste MR aux élections communales !

Soignies : Benoît Brillet mènera la liste MR aux élections communales !

Louis-Philippe Borremans ne sera pas la tête de liste aux prochaines élections communales en octobre prochain, le jeune homme de 32 ans fait finalement un pas en retrait et marque une pause en politique. Ce matin, le Parti a donc présenté sa toute nouvelle tête de liste : Benoît Brillet