Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Buvrinnes : la chèvrerie de Cent Pieds récompensée

Publié le 16 novembre 2021 à 15:16

Le 5 novembre dernier, l'Apaq-W procédait à la proclamation des lauréats de son concours des fromages de chez nous. Parmi ceux-ci, la chèvrerie de Cent Pieds, située à Buvrinnes, s'est vue remettre le Harzé d'argent du fromage affiné pâte pressée pour sa tomme. Une jolie récompense pour la jeune éleveuse et fromagère, propriétaire des lieux.

Fille d'agriculteur, Anne Delbeck s'est lancée dans le projet de la chèvrerie de Cent Pieds, il y a trois ans. Parallèlement à une formation en fromagerie, elle a acquis ses 15 premières chevrettes en 2019 pour lancer la production de fromage frais et de yaourt. Anne Delbeke, explique sa démarche :

"J'ai repris la ferme familiale mais j'ai préféré les chèvres aux vaches. C'est plus attachant. De plus, il y a une demande croissante de produits à base de lait de chèvre. Notamment chez les gens intolérants au lactose. Le lait de chèvre est plus digeste."

Depuis, le troupeau s'est agrandi pour passer de 15 à 50 et bientôt 80 chevrettes. La gamme de fromages proposés s'est également étoffée. Feta, crottin sec, camembert,  fromage frais affiné ou encore tomme sont proposés aux clients qui fréquentent la ferme ou quelques épiceries de la région. Et c'est cette tomme qui vient d'être mise à l'honneur par l'Apaq-W, récompensée par un Harzé d'argent, dans sa catégorie, lors du concours des fromages de chez nous.

"C'est un fromage à pâte pressée non-cuite. Je pense que ce qui fait la particularité de ma tomme, c'est la qualité de mon lait. Les chèvres sortent et se nourrissent principalement d'herbe. Ce prix est une belle reconnaissance de mon travail quotidien. Je récolte le foin moi-même, je fais la traite, je transforme le lait, ...".

Pour découvrir les fromages de la chèvrerie de Cent Pieds, cette année encore, le temps presse. Dans un mois tout au plus, le magasin fermera ses portes jusqu'au printemps.

"Les chèvres, c'est saisonnier. Elles mettent bas en février. On vend notre fromage de mars à novembre. Actuellement, ce sont les deniers jours où elles sortent."

Le magasin de la ferme de Cent Pieds est accessible les lundi matin, vendredi après-midi et samedi matin, au 42 rue de Cent Pieds à Buvrinnes.

N. Elet

 

 

 

0 Commentaires
353 vues
Back to top