Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Binche : plus de 6 millions pour l’enseignement artistique

Publié le 28 septembre 2020 à 11:45 lun 28/09/2020 - 11:45

Le ministre du Budget et des Bâtiments scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles, Frédéric Daerden s’est engagé sur le principe d’une subvention qui avoisine les 7 millions d’euros. Une somme qui permettra la concrétisation d’un projet très attendu dans la cité binchoise à savoir la construction d’un nouveau bâtiment sur le site des académies.

Pour rappel, le coût total estimé pour ces travaux est d’un peu plus de 10, 5 millions d’euros dont 60% devraient dès lors être subsidiés. Les procédures en cours devraient permettre le lancement du chantier en 2022. La Ville de Binche souhaite avec ce projet rationnaliser les espaces de l’Académie des Beaux-Arts, de l’Académie de Musique et de l’Institut Plus Oultre, en les regroupant sur un même site de manière à créer des synergies entre elles.

Actuellement, les cours sont dispensés dans divers bâtiments souvent vétustes, sans réelle possibilité de rénovation. Certains bâtiments affectés à ces enseignements ont dû être désaffectés en raison de leur caractère insalubre. Les cours en viennent à être éparpillés partout dans la Ville au gré des locaux disponibles, parfois inadaptés à la fonction pédagogique.

La Ville de Binche dispose maintenant de 1 an (une demande de prolongation est possible) pour soumettre une demande de promesse ferme au Ministre. La demande de promesse ferme est un dossier d’exécution avec une estimation précise des travaux, et permis d’urbanisme octroyé.

Une fois les différentes étapes administratives franchies, les travaux de construction pourraient débuter avant la fin de l’année 2022.

Rédaction web

 

0 Commentaires
48 vues
Back to top