Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Binche : place aux artistes sur la Grand-Place

Publié le 20 juillet 2021 à 12:35

A Binche, durant tous les week-ends de l'été, la Grand-Place devient piétonne. Et c'est apprécié. Notamment par les promeneurs, cyclos et autres touristes de passage. L'Office du Tourisme organise différentes animations. C'était le cas le week-end dernier (les 17 et 18 juillet) avec cette opération 'place aux artistes'.

Durant les weeks end de l'été, la Grand-Place de Binche se piétonnise. Un attrait supplémentaire pour les riverains et visiteurs de passage. Comme le constate l'office du tourisme.

"Cette Grand-Place piétonne apporte un cachet supplémentaire pour les touristes. Il suffit de se promener le dimanche pour se rendre compte qu'il y a des groupes qui utilisent nos applications. Des groupes de néerlandophone utilisent les points nœuds et viennent ensuite boire un verre" nous explique Benjamine Julien, responsable de l'Office du Tourisme de Binche.

L'opération Transat, c'est terminé. Un bilan mitigé principalement dû à la météo.

"Nous avons dû fermer pendant trois jours à cause de la météo. Le reste des journées étaient très agréable. Les gens sont contents de profiter de leur ville et des activités".

Le week-end dernier, l'office du tourisme profitait de la fin de cette opération transat pour inviter des artistes locaux à venir créer et exposer sur la Grand-place. Vu l'environnement et le cadre, c'est principalement le folklore qui s'invite sur les toiles.

"Je travaille souvent par des photographies que je réalise sur place. Cela me permet de m'imprégner de l'ambiance. J'apprécie l'aquarelle. Surtout pour le travail avec l'eau et les pigments. Les couleurs, les effets et l'ambiance" argumente Olivier Surin, artiste aquarelliste.

Démarche originale, voire osée, diront certains. Cette artiste utilise des éléments du folklore qu'elle resitue dans des situations un peu équivoques. Ceci sans jamais toucher à l'image du gilles.

"Il s'agit de sortir le carnaval de sa tradition. Je mélange le côté coquin et le carnaval. Les acteurs du foklore semblent apprécier. Discrètement mais ça marche" affirme Olivia Desart, aquarelliste et illustratrice.

Durant cet été, l'office du tourisme vous fixe de nouveaux rendez-vous sur la Grand-place : le 8 août se déroulera la journée traditionnelle des voitures anciennes. Et un grand jeu de piste médiéval le 22 août. Et chaque week-end de l'été, la Grand-Place devient piétonne.

Denis COLETTE

0 Commentaires
472 vues

Sur le même sujet


Back to top