Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Binche : la Maison des Jeunes inaugure un banc à papote

Publié le 31 mai 2021 à 13:13

 

Samedi, la Maison des Jeunes de Binche a inauguré son "banc à papote". Objectif : provoquer la rencontre entre les passants et les jeunes, et susciter le partage d'anecdotes sur un banc customisé. Un banc qui voyagera, bientôt, dans les différents quartiers de Binche pour récolter les histoires de ses habitants.  

Une invitation à renouer le dialogue intergénérationnel, à se raconter des histoires, à transmettre des anecdotes sur la vie du quartier où l’on vit, voilà ce que symbolise ce banc, imaginé par les animateurs et les membres de la maison des jeunes de Binche.

« C’est un banc qui était à la Maison des Jeunes, explique Sabrina Caudron, animatrice à Espace Jeunes. Nous l’avons rénové. Il y a une partie qui représente la jeunesse, avec des dessins. L’autre partie, plus brute, symbolise les personnes plus âgées. Il y a aussi une main tendue. C’est le lien entre les générations. » 

Inauguré devant les locaux d’Espace Jeunes, le jour de la fête des voisins, le banc à papote est en début de carrière. Les passants se montrent encore plutôt timides face à l’invitation qui leur est offerte. Les jeunes iront prochainement à leur rencontre pour leur expliquer le projet et les inciter à participer à l’expérience.

«  L’idée est de transporter le banc à travers Binche. Les histoires des habitants seront résumées sur un tableau blanc. Nous prendrons également une photo en souvenir. L’ensemble sera exposé à la Maison des Jeunes. »

Pour les animateurs, la date est importante. Elle marque, enfin, la reprise progressive des activités de la Maison des Jeunes, même si tout n’est pas encore permis.

« Nous n’avons pas encore l’autorisation d’accueillir les jeunes à l’intérieur, confirme Cédric Hennau, coordinateur d’Espace Jeunes. C’est compliqué. Nous ne pouvons pas tenir nos activités socio-culturelles. Il y a donc une partie de l’éducation permanente que nous ne pouvons pas assurer. C’est frustrant. Il est temps de changer le système. »

Si le banc à papote vous inspire et que vous souhaitez participer au projet, n’hésitez pas à contacter la Maison des Jeunes de Binche (8 rue de Savoie, 7130 Binche – www.espacejeunesbinche.com). Les membres vous accueilleront avec le sourire.

N. Elet

 

0 Commentaires
102 vues
Back to top