Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Binche - La Louvière - Morlanwelz : dépistage du diabète en pharmacie

Publié le 12 mai 2021 à 13:45
Le PACT, Plan d'Accompagnement Concerté Transversal est un des 12 projets pilotes de l'INAMI en faveur des soins intégrés pour les malades Chroniques. C'est dans ce cadre que jusqu'au 30 juin, une campagne de dépistage du diabète a été lancée. Un projet pilote qui se déroule uniquement sur La Louvière, Morlanwelz et Binche. Le test est réalisé gratuitement et sans rendez-vous dans une des 40 officines participantes. Catherine Debue et Carlo Scirosi ont assisté à un dépistage dans une pharmacie à Morlanwelz.
 
 
Le dépistage du diabète c'est ici. Si vous voyez cet autocollant sur la devanture de votre pharmacie, c'est qu'elle participe à la nouvelle campagne du PACT, Plan d'Accompagnement Concerté Transversal. ''C'est lancé comme projet pilote uniquement sur trois communes. Ce projet pilote s'adresse aux malades chroniques et il a aussi comme axe, évidemment, la prévention et le dépistage le plus précoce de maladies chroniques. Pourquoi ? Au plus tôt, on dépiste une maladie, mieux on peut s'assurer d'une bonne prise en charge et de ne pas avoir de conséquences trop négatives et des complications liées à cette maladie.     
 
Cette campagne a été lancée sur Binche, La Louvière et ici à Morlanwelz. Et si les officines ont été choisies pour leur accessibilité, pour cette pharmacienne, participer à ce dépistage était une évidence : '' Un diabétique sur deux s'ignore et j'ai été assez surprise en regardant les statistiques. Dans la région du Centre, un patient sur treize est diabétique. C'est ce qui m'a incité à participer à l'action.'' 
 
Au patient de se présenter directement sur place. Aucun rendez-vous n'est demandé. le test est gratuit et s'effectue en deux étapes : ''On répond d'abord à un questionnaire Find Risk où le risque est évalué et en fonction du résultat, le test de l'hémoglobine glyquée est réalisé ou pas. L'hémoglobine glyquée est une mesure qui donne une vue de la glycémie au cours des trois derniers mois.''
 
Le temps d'attente du résultat final est de 5 minutes. La pharmacienne vous oriente ensuite pour une prise en charge optimale. Un processus qui rassure les patients désireux d'en savoir plus sur leur état de santé : ''Quand j'étais enceinte, j'ai eu du diabète de grossesse. J'ai dans ma famille quelqu'un de diabétique, donc je suis à risque. C'est quand même rassurant de faire ce test, ça nous oriente vers le médecin et on prend soin de soi aussi''.
 
Cette première campagne de dépistage du diabète se termine le 30 juin. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous faire tester d'ici là, dès le mois de novembre, le PACT lancera une nouvelle édition.
0 Commentaires
485 vues

Sur le même sujet


Back to top