Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Binche : la cité a son jardin communautaire

Publié le 16 octobre 2021 à 13:00 - Mis à jour le 15 octobre 2021 à 16:01

Un jardin communautaire a vu le jour cette semaine à la Cité Jardin à Binche. Il sera en activité tous les jeudis après-midi. Jeudi dernier, le Plan de Cohésion Sociale de Binche aménageait de nouvelles planches de culture avec plusieurs bénévoles au sein de la cité. Une manière d’ajouter un peu plus de convivialité dans la cité.

 Au pied des immeubles de la Cité Jardin, les planches sont assemblées, badigeonnées et clouées pour délimiter les zones de culture.  Le Plan de Cohésion sociale de Binche coordonne l’activité alors que  l’Immobilière sociale entre Sambre et Haine accueille volontiers l’initiative.

 « On a organisé des cours de cuisine à Binche pour manger sainement et donc les gens ont demandé pour mettre sur pied un jardin communautaire » Explique Alexis Jenicot de la Coordination du Plan de cohésion sociale.

 Depuis déjà quelques jeudis on s’active au cœur de la cité, les bénévoles espérant que les jardins à leur tour seront propices aux contacts antre les habitants de la cité.

 « C’est un projet intéressant pour rapprocher les gens et faire vivre le quartier aussi » renchérit Jean-Claude, un Bénévole habitant la Cité Jardin.

 C’est en tout cas ce qu’espère le Plan de Cohésion Sociale de Binche le lien entre les habitants est un mieux vivre pour habiter en cité.

 « Je suis venue soutenir le projet, qui est magnifique » Conclut Mimie Klenner (PS)

 Le ballet des brouettes, des planches et des pelles a ouvert la danse. Des plantes aromatiques s’enracinent déjà. Les jardiniers envisagent, hors potager, de planter des fruitiers au mois de novembre.

 «  J’ai demandé qu’on fasse un panneau pour qu’on respecte ce lieu ouvert à tout le monde. » rassure Sébastien Vandeputte, un autre bénévole.

 Jusqu’au printemps,  le jardin communautaire sera en activité le jeudi après-midi. De quoi se familiariser au jardinage tout en  nouant de nouveaux liens.

 « Tout le monde peut venir, bienvenue à tous pour y participer » termine Alexis Jenicot du Plan cohésion sociale Binche.

 Plan de Cohésion Sociale : 0474 946 199. Cohésion. sociale@binche.be

 Michel De Backer

0 Commentaires
82 vues

Sur le même sujet


Back to top