Ce vendredi, le plan incliné de Ronquières accueillera la 14e édition du festival. Un rendez-vous incontournable de l’été dans le Centre. Mais si le festival est bien établi, son avenir n’en reste pas moins fragile.
Dimanche 3 août 2025, la 13e édition se clôture sur un sentiment mitigé. Niveau organisation, le festival est rôdé et les 3 jours se sont parfaitement déroulés. Par contre, les organisateurs accusent une baisse de fréquentation, 59 000 festivaliers contre 67 000 en 2024, avec comme conséquence directe un chiffre d’affaires en baisse de 15% et un bilan financier négatif pour la première fois.
Face à ce constat et 12 mois plus tard, le Ronquières Festival est donc au pied du mur. Dans un secteur fragilisé, impossible d’enregistrer une seconde édition dans le rouge. Les organisateurs ont donc repensé le festival de A à Z afin de lui permettre de rebondir. Avec comme principal changement la réorganisation du site.
Un site repensé
Désormais, les deux scènes sont côte à côte, orientées vers la colline afin d’offrir un gradin naturel aux festivaliers. Du côté babord, l’ensemble de la zone de restauration est installé avec à son extrémité la scène électro du babord club. Plus éloignée des deux scènes principales afin que les décibels ne se mélangent plus.
Un site repensé pour faciliter le déplacement des festivaliers qui ne devront plus quitter une scène pour rejoindre le concert suivant. Un changement majeur qui doit aussi permettre à l’organisation de maitriser ses coûts. « On a réduit certains budgets et augmenté d'autres pour trouver un équilibre. Aujourd'hui, organiser un festival est de moins en moins évident, en Belgique comme en France. Nous avons dû faire des choix, mais les festivaliers ne les remarqueront pas. Les économies réalisées concernent surtout notre fonctionnement interne, pas leur confort », explique Jean-François Guillin, l’un des organisateurs.
Autre évolution marquante pour le Ronqières Festival, la création d’une véritable zone d’animations. Si auparavant il était déjà possible de se divertir sur le site via des activités essentiellement proposées par des partenaires du festival, dès cette année une vaste zone établie au pied du plan incliné proposera de nombreuses activités. Avec comme pièce maitresse un death ride. Une tyrolienne tendue depuis le plan incliné. Sensations fortes assurées par un détachement de la Défense. Et c’est tout un panel d’activités qui sera proposé pour petits et grands. Car comme depuis sa création, le festival se veut être familliale et donc adapté aussi aux plus petits.
Des exclusivités sur scène
Enfin, côté musique, si l’éclectisme des débuts sera toujours au rendez-vous, les organisateurs ont voulu se démarquer de la concurrence en attirant plusieurs exclusivités. Ainsi Charlotte Cardin, DJ Snake, Iliona, Macklemore, Oscar and the Wolf, Romeo Elvis et Suede se produiront à Ronquières et nul par ailleurs en Belgique ou en Wallonie.
Une programmation qui aura aussi pour la première fois un accent flamand. Car si des artistes du nord du pays sont régulièrement sur scène à Ronquières, Pommelien Thijs sera la première à chanter dans la langue de Vondel au pied du plan incliné.
Une particularité qui a déjà le mérite d’attirer de nombreux médias flamands. Ainsi HUMO, De Standaard, HLN, VRT, VTM, Het Nieuwsblad ont confirmé leur présence.
Le festival, créé en 2012, est donc à un tournant. Un événement repensé, sans toucher néanmoins à sa fondamentaux et qui espère donc voir les feux repasser au vert. Verdict ce dimanche en fin de journée.
A. Laurent
Sur le même sujet
Recommandations
Fin de l'été pour les sonégiens avec "Senne en éclats"