Les sociétés folkloriques de Strépy-Bracquegnies mises à l'honneur lors de la Fête nationale
À l'occasion de la Fête nationale, les sociétés folkloriques de Strépy-Bracquegnies ont été invitées à participer aux célébrations du 21 juillet à Bruxelles. Les Bouts en Train, les Indépendants, Arlequin Paysan, Takosou's ainsi que les autres représentants du folklore local ont ainsi eu l'occasion de mettre en lumière leurs traditions, plus de quatre ans après le drame qui a profondément marqué le village.
Pour les participants, cette invitation revêt une signification toute particulière. Au-delà de la reconnaissance de leur patrimoine, elle symbolise également la résilience dont les sociétés folkloriques ont fait preuve depuis la tragédie de mars 2022.
« On a décidé de valoriser la résilience dont notre folklore a fait preuve, parce que c'était évidemment très difficile de repartir sur des bases sereines après ce qu'il s'est passé. (...) C'était aussi un moment pour partager avec les familles et les amis des victimes et montrer cette unité dont nous avons dû faire preuve depuis ce drame. »
— Virginie Pillet
Selon cette dernière, l'invitation émane directement de la princesse Astrid, une attention qui a particulièrement touché les habitants de Strépy-Bracquegnies.
« Ce n'est pas simplement le fait d'être invités par un membre de la famille royale. C'est surtout ce qu'il y a derrière cette intention de vouloir nous saluer et de nous adresser un mot par rapport à ce qu'il s'est passé, et à ce qu'il se passe encore, car le procès n'est pas terminé. »
— Virginie Pillet
Si la procédure judiciaire suit toujours son cours, cette journée a permis de réunir les différentes sociétés folkloriques dans un même élan de solidarité. Une manière de rappeler que le folklore continue de rassembler, malgré les épreuves traversées.
Pour les organisateurs de la cérémonie, cette invitation s'inscrivait dans une volonté de rendre hommage aux victimes tout en célébrant les traditions populaires.
« On voulait aussi leur rendre hommage. Nous l'avons fait avec beaucoup d'émotion en les invitant. On leur avait dit que si c'était encore trop proche du chagrin, nous attendrions. Finalement, ils ont répondu avec enthousiasme, ce qui nous a énormément touchés. »
— Carine Verstreaten
Au-delà du défilé, cette journée aura surtout été marquée par l'émotion. Elle témoigne de la volonté des sociétés folkloriques et des familles de continuer à faire vivre leur patrimoine tout en entretenant le devoir de mémoire. Un hommage empreint de dignité à celles et ceux qui ne sont plus là.
Sur le même sujet
Recommandations
Procès Falzone: "Après un long procès, du soulagement avec le verdict", pour Sandra, Marie et Zélie, la veuve et les filles de Frédéric D'Andréa
Procès Falzone : Paolo Falzone reconnu coupable de sept meurtres, Antonino Falzone coupable de non-assistance à personne en danger
Procès Falzone: "L'appel de Lorena", "Les pleurs des policiers": Croceta et Stéphanie ont livré leurs témoignages
Feluy: le cassage de verre avant la marche Sainte-Aldegonde
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent